Navigation

Politique fédérale

Votations fédérales du 13 février 2022

Un oui et trois non ce 13 février 2022. Les Suisses ont accepté de restreindre la publicité en faveur du tabac, mais refusé l’abolition d’un droit de timbre, l’interdiction de l’expérimentation animale et le paquet d’aide aux médias.

Ce contenu a été publié le 13 février 2022 - 15:14

Le peuple souverain a donc refusé la proposition gouvernementale d’aide aux médias, qui avait suscité une forte controverse. Le gouvernement et le Parlement souhaitaient soutenir davantage les journaux, radios, télévisions et médias en ligne pour garantir leur qualité et leur diversité. Ils avaient élaboré un paquet d’environ 150 millions de francs supplémentaires par année.

Des politiciennes et politiciens de droite ainsi que des éditeurs, qui craignent de voir les médias perdre leur indépendance, avaient lancé le référendum.

Avant la votation sur le sujet, SWI swissinfo.ch en avait débattu avec la sénatrice verte Lisa Mazzone et le sénateur libéral-radical Philippe Bauer.

>> Revoir notre émission SWI Arena:

Le second référendum concernait la suppression du droit de timbre sur le capital propre, perçu lorsqu'une entreprise veut lever des fonds en émettant des titres (actions, parts sociales, etc.). La gauche et les syndicats avaient attaqué la décision par voie de référendum, estimant que la mesure ne profiterait qu'aux plus riches. Et le peuple les a suivis.

L'initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» est donc le seul objet accepté de la journée. Elle avait été lancée par les milieux de la santé en 2018. Elle répondait au refus du Parlement de légiférer sur un domaine où la Suisse, siège de grandes multinationales du tabac, accuse un net retard en comparaison internationale.

Enfin, les Suisses ont voté pour la quatrième fois de leur histoire sur une interdiction de l’expérimentation animale. Gouvernement et parlement prônaient le rejet de cette initiative, qui aurait aussi banni l'importation de nouveaux produits développés avec de telles expérimentations. Jugé trop extrême, le texte a été littéralement balayé par le corps électoral.

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?