Votations fédérales: les Suisses disent cinq fois non
Non à l´initiative des 18 pour cent, aux trois projets de taxes énergétiques et au référendum constructif. C´est le verdict rendu dimanche par le peuple suisse, selon les projections de l´Institut GfS, pour le compte de SRG SSR idée suisse.
Selon ces projections, c'est à plus de 60 pour cent que les Suisses ont rejeté l'initiative populaire «pour une réglementation de l'immigration», qui réclamait une restriction de la population étrangère à 18 pour cent. C'est la cinquième fois, en trente ans, que les citoyens suisses rejettent des initiatives visant à limiter d'une manière ou d'une autre le nombre des étrangers.
Par ailleurs, toujours selon les projections de l'Institut GfS, 69 pour cent des Suisses ont refusé l'initiative solaire, qui proposait une taxe de 0,5 centime par kWh sur les énergies non renouvelables, en vue d'encourager prioritairement l'énergie solaire. 54 pour cent des votants ont rejeté le contre-projet du parlement, qui prévoyait une promotion plus diversifiée des énergies renouvelables avec une taxe plus modeste de 0,3 centime par kWh. De plus, 55 pour cent des Suisses ont dit non au projet de taxe incitative sur l'énergie en faveur de l'environnement.
Enfin, selon la tendance qui se dessine au vu des premiers résultats, les citoyens devraient également rejeter nettement l'initiative populaire en faveur d'un référendum constructif. La proposition visait à créer un nouveau droit populaire, en permettant aux citoyens de modifier partiellement un projet de loi sorti des débats parlementaires sans devoir le refuser en bloc.
swissinfo

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion