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Viva Montreux !

La pluie sur les quais n'a pas empêché les soirées brésiliennes d'être aussi torrides qu'à l'accoutumée. Keystone

La 36e édition du Montreux Jazz Festival a fermé ses portes dimanche. Il y a eu quasiment autant de monde que l'an dernier, malgré de violentes pluies la deuxième semaine.

Ce contenu a été publié le 21 juillet 2002 minutes

Pour la soixantaine de concerts payants, 81 497 billets ont été vendus, contre 81 902 en 2001. A l'issue des 17 jours de festival, les organisateurs estiment la fréquentation à 220'000 visiteurs, comme l'an dernier.

Ils ont bénéficié de 200 concerts gratuits du festival off et des multiples échoppes réparties sur les quais.

Tout roule

«Nous avons atteint ces chiffres malgré les trombes d'eau qui nous sont tombées sur la tête cette semaine, ce que je n'avais jamais vu en 36 ans», s'est réjoui le directeur du festival Claude Nobs, samedi soir face à la presse.

Il a précisé ne pas chercher une course aux records. «Nous ne tenons pas à dépasser les chiffres de la précédente édition, sinon nous serons à l'étroit».

Pour Claude Nobs, le festival au budget de 16 millions de francs a atteint sa «dimension de croisière». Il a mis en évidence le succès des 'workshops', qui permettent au public de rencontrer les artistes en toute décontraction. «Ces ateliers seront déplacés dans des locaux plus grands dès l'année prochaine».

Fête finale

Sur le livre d'or de cette édition, plusieurs noms se détachent. Parmi eux figurent David Bowie, Buddy Guy, Paul Simon, le septuor Gotan Project, Youssou N'Dour, Angélique Kidjo et Joe Cocker, dont les prestations bénéficiaient d'un supplément d'âme et de générosité réjouissant.

Certains artistes ont livré des concerts bien huilés, mais avares de moments d'émotion. D'autres ont parfaitement joué leur rôle et offert le carburant indispensable aux transes collectives, samedi en particulier. Peut-être parce que la soirée était intitulée «Final Fiesta».

Le directeur s'est montré heureux de la prestation du groupe UB40 du vendredi 19, après avoir fait deux fois faux bond au festival. «Nous sommes réconciliés», s'est-il réjoui.

Un bémol

Une soirée en revanche n'a pas remporté le succès escompté, a admis Claude Nobs. «Le jeudi 11 juillet, il nous est resté 1500 billets, certainement parce que nous avons programmé Al Jarreau au casino et Marianne Faithfull à l'Auditorium Stravinsky, et non l'inverse».

Pour la première fois, Montreux a exploré une autre niche du marché musical: le métal. Le festival s'est ainsi offert une soirée volcanique et vociférante à souhait.

Trois concours

Dans une ambiance nettement plus feutrée, de jeunes musiciens ont soumis leurs prestations à l'appréciation d'un jury international.

Le pianiste Marius Vernescu (Roumanie) a remporté le Solo Piano Competition et Soweto Kinch (Grande-Bretagne) le concours de saxophone. Le Thinh Nguyen Quartet de Berne a pour sa part gagné la première place du Montreux Jazz Award.

Comme les «workshops», ces trois concours seront déplacés l'an prochain, «victimes» de leurs succès.

swissinfo avec les agences

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