Navigation

Vers un rafraîchissement du climat européen?

Les courants qui alimentent les fonds marins parcourent la totalité du globe en près de 2000 ans, suivant un parcours bien identifié.

Ce contenu a été publié le 31 décembre 2002 - 18:29

En simplifiant à l'extrême, la circulation s'assimile à un tapis roulant: une branche profonde part de l'Atlantique Nord pour alimenter les océans Pacifique et Indien tandis qu'une branche superficielle ramène les eaux chaudes (moins denses) vers leur point de départ.

Or, le réchauffement qui s'amorce, et l'augmentation des pluies qu'il induit, pourrait ralentir cette circulation et entraîner un refroidissement du climat européen.

Les scientifiques qui ont abouti à cette conclusion se basent sur une évolution curieuse du climat intervenue entre les années 1965 et 1976.

L'accroissement des pluies peut refroidir le climat

Durant cette période, le réchauffement était surtout marqué dans l'hémisphère Sud tandis qu'une grande partie de l'hémisphère Nord connaissait une phase de refroidissement. A tel point que les glaces ont emprisonné la totalité de la côte Nord de l'Islande.

Dix ans plus tard, les scientifiques ont découvert que l'accroissement des pluies et des neiges sur le continent nord-américain entre 1964 et 1966, qui s'est traduit par une production massive de glace de mer par l'océan Arctique, était à l'origine de cette crise climatique.

Expulsée de la mer du Groenland, cette glace a fait baisser la salinité de l'eau, freinant la mécanique du tapis roulant, et retardant d'autant la remontée de chaleur vers les hautes latitudes

C'est la raison qu'avancent les scientifiques pour expliquer le refroidissement de l'hémisphère Nord à cette époque.

swissinfo/Jean-Didier Revoin

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?