Navigation

US Open: les regrets de Patty Schnyder

Patti Schnyder: essayé, pas pu. Keystone

Fortune diverses pour les Suissesses à Flushing Meadows. Patty Schnyder manque de peu d'épingler la Belge Justine Henin à son tableau de chasse. Martina Hingis, facilement (37 minutes!) et Miroslava Vavrinec, bien plus difficilement, continuent leur chemin.

Ce contenu a été publié le 30 août 2001 minutes

«Et pourtant, je joue mieux qu'en 1998. Mais la confiance me fait cruellement défaut!» Aussi réaliste que déconfite, Patty Schnyder aura manqué de peu de rééditer un exploit aussi prononcé que celui d'il y a trois ans, sur ce même court central bis, où elle avait pris le dessus sur Steffi Graf pour se hisser en quart de finale. Cette fois-ci, la Bâloise a abdiqué face à la Belge Justine Henin, la joueuse qui gravit les échelons à grande vitesse et qui a fêté sa balle de match pour s'imposer 6-7 6-1 6-4.

Face à la finaliste de Wimbledon, numéro 6 mondiale, Patty Schnyder a longtemps flirté avec le succès. En réalisant d'abord une magnifique première manche qui la vit s'imposer 9-7 au tie-break alors que Justine Henin avait servi à trois reprises pour le gain du set. Et dans le troisième set, la Suissesse galvaudera encore deux occasions de revenir à 3-3, puis à 5-5.

«La clé, c'est que Henin a été capable de servir des aces sur les balles de break. Moi pas... », analysait Patty Schnyder. Maigre consolation, la numéro 40 mondiale se sera au moins rassurée: elle est encore capable de tutoyer les toutes meilleures...

Vavrinec à la peine, Hingis comme à l'entraînement

Justine Henin retrouvera une Suissesse au tour suivant. Miroslava Vavrinec (WTA 96) s'est qualifiée pour la première fois de sa carrière pour le 3e tour de l'US Open. Sa victime : la Biélorusse Tatiana Poutchek (WTA 75), courbant l'échine 7-5 4-6 6-2. Mais la Thurgovienne a bataillé près de trois heures sur le court. Aura-t-elle récupéré avant son empoignade contre Henin ?

Schnyder, Gagliardi, Mikaelian éliminées, deux représentantes helvétiques restent en course. En plus de Miroslava Vavrinec, Martina Hingis s'est offerte un nouveau galop d'entraînement en écrasant Lina Krasnoroutskaya 6-0 6-2, bien plus facilement que prévu. Quinze minutes pour le premier set, 22 pour le second, Martina ne voulait pas s'éterniser sur les courts...

La jeune Russe, qui fut aussi entraînée par Mélanie Molitor, la mère d'Hingis, n'a pas tenu la distance. Même son service, son arme principale, n'inquiéta pas outre-mesure Martina Hingis. Avec 11 double-fautes en 7 jeux de service, Lina Krasnoroutskaya a complètement craqué... La St-Galloise affrontera en seizième de finale la Croate Iva Majoli ou l´Allemande Barbara Rittner (WTA 53).

Chez les messieurs, Ivo Heuberger s'est incliné en trois sets face au Tchèque Jiri Novak. Le Saint-Gallois a perdu 6-2 6-3 6-4 contre le récent vainqueur du tournoi de Gstaad.

Jonathan Hirsch

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?