Navigation

Une visite pleine d'espoirs

Joseph Deiss (au centre) a accueilli Borislav Paravac (à gauche) et Sulejman Tihic (à droite). Keystone

La présidence bosniaque était en visite mardi à Berne. Les entretiens ont porté notamment sur les relations économiques entre la Suisse et la Bosnie-Herzégovine.

Ce contenu a été publié le 05 octobre 2004

Si le pays revient progressivement à la normale, il reste encore beaucoup à faire, entre autres pour réduire les disparités socio-économiques.

La présidence bosniaque composée de trois membres (musulman, croate et serbe) était représentée à Berne par Sulejman Tihic et Borislav Paravac. Dragan Covic était absent en raison d'un décès dans sa famille.

La délégation a été reçue par le président de la Confédération Joseph Deiss et la ministre suisse des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey.

Retour à la normale

Joseph Deiss a souligné les progrès réalisés en Bosnie-Herzégovine, ces dernières années.

Il a cité en exemple le millionième réfugié rentré au pays en septembre dernier et les élections municipales du week-end dernier entièrement organisées par Sarajevo.

A ce propos, le président bosniaque a rappelé que les élections s'étaient déroulées sans incident.

Interrogé sur la victoire des nationalistes, Sulejman Tihic a répondu que les partis en Bosnie se distinguaient avant tout par leur position pour ou contre les réformes. Or ce sont les partis ouverts aux changements qui ont gagné dimanche, a-t-il précisé.

La délégation bosniaque a aussi fait part des réformes en cours dans les domaines de l'éducation, la sécurité ou la fiscalité.

Le taux de chômage atteint près de 40%

«Cela dit, il reste encore beaucoup à faire», a observé le président helvétique, qui a annoncé la poursuite de l'aide suisse.

«La Bosnie souffre encore d'importantes disparités économiques. Et le gouvernement entend réduire ces écarts», a ajouté Sulejman Tihic, membre musulman à la tête de la présidence bosniaque.

Le taux de chômage atteint près de 40% et 19% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Les couches de la société les plus affectées sont les membres des minorités rentrés au pays et les 370’000 personnes déplacées.

Mardi, les délégations suisse et bosniaque ont examiné différents accords sur les relations économiques entre les deux pays. Un texte sur la protection des investissements devrait ainsi entrer en vigueur d'ici la fin de l'année.

Des relations étroites

Les deux pays entretiennent des relations étroites de longue date, a rappelé le Département fédéral des Affaires étrangères. Quelque 46'000 Bosniaques vivent en Suisse et la Bosnie Herzégovine est l'un des pays de concentration de la coopération suisse.

Depuis 1996, la Confédération a consacré plus de 300 millions de francs à l'aide humanitaire et à d'autres projets.

Des soldats suisses sont également intégrés à la Force de stabilisation de l'OTAN (SFOR) qui sera remplacée à la fin de l'année par la Force multinationale européenne en Bosnie-Herzégovine (EUFOR).

Participation à l’EUFOR

Mardi, le Conseil des Etats (Chambre des cantons) a d’ailleurs accepté sans opposition d'envoyer jusqu'à 20 militaires armés pour des missions de liaison et d'observation. Le Conseil national (Chambre du peuple) doit encore se prononcer.

Stationnés près des lieux de conflits potentiels, leur mission sera d'établir des contacts étroits avec la population, les autorités locales et les organisations internationales travaillant dans la région.

L’EUFOR sera aussi là pour aider les autorités civiles dans des domaines comme la lutte contre le crime organisé, le retour des réfugiés, la réforme de la défense et le soutien au Tribunal pénal international.

swissinfo et les agences

Faits

La Bosnie-Herzégovine compte 3,9 millions d’habitants.
Le taux de chômage atteint près de 40 %.
19% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
Les couches de la société les plus affectées sont les membres des minorités rentrés au pays et les 370'000 personnes déplacées.

End of insertion

En bref

- Pendant la guerre, de 1991 à 1995, la Suisse a versé 150 millions de francs pour l’aide d’urgence et l’aide humanitaire en Croatie et en Bosnie Herzégovine.

- Depuis 1996, la Confédération a consacré plus de 300 millions de francs à l'aide humanitaire et à d'autres projets.

- A moyen terme, les programmes de la DDC et du seco mettent l’accent sur les améliorations de la situation économique et sociale, ainsi que sur le soutien aux réformes institutionnelles.

End of insertion
En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les meilleures histoires

Restez au courant des meilleures histoires de swissinfo.ch sur différents sujets, directement dans votre boîte mail.

Hebdomadaire

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.