Une tendance générale.
Confédération, cantons et communes. Après deux anées d'embellie économique les programmes de restrictions budgétaires sont lancés - ou plutôt relancés - à tous les échelons.
L'assainissement recherché par les Zurichois est cependant d'une ampleur inédite.
Le canton de Berne a initié le mouvement l'année dernière et il est encore en train de finaliser son paquet d'économies. Les Grisons ont aussi annoncé vouloir réduire les dépenses de 100 millions de francs.
Le canton de St-Gall vient de consacrer deux jours de session spéciale à réduire le budget de 71 millions de francs par année dès 2005. Une centaine d'emplois seront supprimés.
Bâle-Ville a, de son côté, annoncé des coupes de 100 millions de francs, sur un budget de 2 milliards, et la suppression de 300 emplois.
Cette liste ne comprend pas le canton de Soleure, ni ceux du Valais et de Vaud, qui ont également manifesté la nécessité de réajuster leur budget.
Zurich ne fait donc pas exception. Après l'embellie de 2000-2001, le retour de balancier a été rapide et brutal. «La situation a changé très vite», rappelle Kurt Stalder, secrétaire de la Conférence des directeurs cantonaux des finances.
«Après deux ans d'excédents financiers dans la plupart des cantons, le déficit global de ces derniers pourrait atteindre 1,5 milliard de francs en 2003, précise Kurt Stalder. Voire 3,5 milliards si la Confédération reporte ses charges sur les cantons.»
«Sans tabous»
Si le canton de Zurich fustige le programme d'économies fédérales, il doit aussi répondre à la colère de ses communes et de ses employés.
Début mai, le ministre des finances Christian Huber (UDC/droite dure) avait pourtant prévenu que le programme avait été concocté «sans tabous».
Selon le titre officiel du paquet de 144 mesures, les «mesures d'assainissement 04» visent à augmenter les recettes de 600 millions de francs (notamment grâce à une hausse d'impôts de 3% en 2006) et à éliminer près de 1,47 milliard de dépenses jusqu'en 2007.
Un plan social
Sur près de 30 000 emplois répartis entre plus de 47 000 personnes, 1230 postes seront supprimés, dont les deux tiers dans l'éducation - qui emploie les deux tiers de tous les fonctionnaires du canton.
Quelque 90 millions ont été comptabilisés pour un plan social. Tous les secteurs sont concernés: aides sociales, fond routier, protection de l'environnement, monuments historiques, agriculture, transports publics, prisons (certains établissements devront fermés et d'autres doubler les effectifs de leurs cellules), opéra, hôpitaux, et enseignement.
Les salaires ne seront pas attaqués de front, mais le renchérissement sera réduit de moitié et les paliers d'augmentation seront gelés jusqu'en 2007.
swissinfo, Ariane Gigon Bormann, Zurich

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion