Une Suisse encore plus multiculturelle
Selon une étude de l'Office fédéral de la statistique (OFS), un tiers de la population suisse est constituée d'immigrés et de descendants d'immigrés.
Parmi eux, un adulte sur trois est né en Suisse contre deux sur trois pour les moins quinze ans.
De plus, une personne sur cinq ayant vu le jour en Suisse a l'un de ses parents qui est né à l'étranger. Ceux dont les deux parents sont nés à l'étranger représentent 38% de cette population.
2,4 millions habitants concernés
En 2001, la population suisse comptait 2,1 millions d'adultes et 300 000 enfants ayant un lien avec l'immigration.
Neuf immigrés sur dix sont arrivés en Suisse en tant qu'étrangers. Parmi eux, 961 000 personnes d'au moins 15 ans (soit 75% des immigrés étrangers) ne disposent actuellement que d'un passeport étranger.
Il en va de même pour environ 76 000 jeunes de moins de 15 ans. Toutes ces personnes font partie de la première génération d'immigrants.
Enfin, un quart des personnes de nationalité étrangère font partie de la deuxième ou de la troisième génération, analyse l'OFS.
Deuxième génération et troisième génération
D'après l'enquête suisse sur la population active (ESPA), 150 000 étrangers de 15 ans ou plus font partie de la deuxième génération: ils sont nés en Suisse de parents étrangers.
20 000 sont des étrangers de la troisième génération, dont le père ou la mère a vu le jour en Suisse.
La population résidante permanente en Suisse comptait quant à elle 195 000 enfants de moins de 15 ans de la deuxième ou de la troisième génération.
Un citoyen sur dix a été naturalisé
Par ailleurs, l'enquête montre qu'un citoyen suisse sur dix a été naturalisé. Ainsi, 473 000 personnes âgées de 15 ans ou plus étaient en effet de nationalité étrangère à la naissance. Mais en 2001, elles avaient reçu le passeport suisse.
l'OFS estime en outre à 25 000 le nombre d'enfants de moins de 15 ans qui se sont fait naturaliser depuis 1986. Et précise qu'un peu plus du tiers des personnes naturalisées sont nées en Suisse.
Passeports à croix blanche
Aujourd'hui, la législation actuelle pourrait permettre à 738 000 personnes de nationalité étrangère d'obtenir le passeport suisse.
L'adoption du message du Conseil fédéral concernant le droit de la nationalité des jeunes étrangers et la révision de la loi sur la nationalité - en discussion au Parlement - accroîtront encore leur nombre.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion