Navigation

Une poubelle suisse à l'épreuve des bombes

Le nouveau prototype de poubelle anti-bombe avant un essai. Brüco SA/brueco.ch

Une petite entreprise zurichoise a mis au point une poubelle capable de réduire considérablement les effets d'une explosion.

Ce contenu a été publié le 20 mai 2006 minutes

La Ville de Paris – qui a ôté les poubelles dans de nombreux quartiers en raison des risques d'attentats – a d'ores et déjà manifesté son intérêt.

Dans quelques villes européennes, trouver une poubelle équivaut à chercher une aiguille dans une meule de foin.

Dans certains quartiers touristiques de Paris, comme les Champs-Elysées, les poubelles publiques sont tout simplement inexistantes.

La responsabilité n'est pas à mettre sur le compte d'une édilité trop laxiste, mais de la crainte des attentats. Pour des terroristes en effet, rien de plus facile que de déposer une bombe dans une poubelle.

Brüco SA, une petite entreprise de Rümlang, dans le canton de Zurich, pourrait cependant avoir trouvé la parade. Elle a en effet inventé une poubelle à l'épreuve des bombes.

Intérêt à Paris

Le nouveau modèle a déjà passé un premier test. Un artificier d'armasuisse –centre de compétence de l'armée suisse pour l'achat et l'évaluation du matériel militaire – a fait exploser une grenade à l'intérieur de la poubelle. Comme prévu, le conteneur s'est cassé en deux, mais a réussi à absorber pratiquement l'intégralité des 1700 éclats.

«Nous ne pouvons pas garantir que personne ne sera blessé en cas d'explosion, déclare le directeur commercial de l'entreprise zurichoise Marcel Strebel. Mais ce modèle peut contribuer à sauver des vies.»

Construite avec des plaques d'acier inoxydable de cinq millimètres d'épaisseur, la poubelle possède la particularité de «diriger» l'explosion vers le haut, limitant ainsi les effets de la déflagration. Elle peut aussi être munie de vitres extrêmement résistantes en polycarbonate, de manière à ce que l'on puisse contrôler ce qui se trouve à l'intérieur.

Les autorités de la Ville de Paris se sont déjà intéressées à cette nouveauté. Elles ont commandé trois prototypes qui feront l'objet de nouveaux tests, en vue d'une homologation en France, indique Marcel Strebel.

De grands espoirs commerciaux

Si ce test s'avère positif, le directeur de Brüco prévoit de pouvoir vendre dans un premier temps quelque 70 exemplaires qui seront répartis dans la zone des Champs-Elysées.

«Mais ce produit est aussi intéressant pour de nombreuses autres villes où le risque d'attentat est élevé. Je pense par exemple à Londres, Rome ou Madrid», souligne Marcel Strebel.

Les attentes de la Brüco sont grandes, car personne d'autre n'a produit jusqu'ici de poubelles «anti-bombe». Si ce modèle réussit à s'imposer, Marcel Strebel confie s'attendre à une forte hausse du chiffre d'affaires de l'entreprise, même s'il ne donne pas de chiffres précis.

La société zurichoise est prête à se lancer dans une production de masse, d'autant qu'elle n'en est pas à son coup d'essai en matière de poubelles. Depuis 2002 en effet, elle fabrique la «poubellerequin». Ce modèle, dont le design rappelle la tête d'un squale, trône déjà dans de nombreuses villes européennes.

«Success story»

En 2002, cette poubelle avait remporté un concours international lancé par la Ville de Zurich et auquel avaient participé 80 entreprises. «Aujourd'hui, la production annuelle tourne autour des 5000 pièces», indique Marcel Strebel.

La «success story» de cette poubelle – fabriquée aujourd'hui en différents formats et avec de nombreuses options – est avant tout due à son design. Cette année, par exemple, la «poubellerequin» a remporté le «red dot design award», un prix international de design pour les produits industriels.

De plus, cette poubelle est à l'épreuve des vandales et a prouvé sa longévité et sa fonctionnalité. Ces aspects ont convaincu de nombreux clients qui ont préféré miser sur la durabilité que sur le bon marché.

Fabrique virtuelle

Selon Marcel Strebel, les coûts élevés de la production en Suisse – en particulier la main-d'œuvre, ne constituent pas un obstacle. «Ceci est un élément qui a peu d'influence pour un produit de haute qualité, déclare-t-il. Les coûts de personnel sont relatifs, étant donné le haut niveau de formation et la qualité des employés.»

Pour rester compétitive sur un marché de plus en plus globalisé, la Brüco a par ailleurs dû faire preuve de créativité, une créativité qui s'incarne dans le projet «Fabrique virtuelle», une sorte de plateforme d'échange d'informations et de marketing qui réunis plusieurs petites et moyennes entreprises (PME) suisses.

La «poubellerequin» n'existerait probablement pas sans ce réseau, explique Marcel Strebel. Le projet n'est en effet pas né à la Brüco, mais dans le bureau de design de Werner Zemp. Or c'est grâce à la Fabrique virtuelle que ce dernier a pu trouver une société en mesure de concrétiser son idée.

«A l'avenir aussi, ce seront le courage et la productivité qui feront du label swiss made un marché de haute qualité», conclut Marcel Strebel.

swissinfo, Daniele Mariani
(Traduction de l'italien: Olivier Pauchard)

En bref

- La «poubellerequin» – également produite dans une version à l'épreuve des bombes – s'inscrit dans une longue tradition suisse de design.

- En 1918, la Confédération décernait un prix pour le plus bel objet de l'année.

- Parmi les produits suisses les plus réputés, on trouve le chocolat Toblerone, le fauteuil de Le Corbusier, le crayon Caran d'Ache, la gourde Sigg ou le couteau suisse.

- En 2004, la «poubellerequin» créée par le bureau Zemp + Partner et fabriquée par la société zurichoise Brüco SA s'est vu attribuer le Creativity Award, l'Oscar de la créativité suisse.

End of insertion

Faits

A Rümlang (Zurich), Brüco SA occupe une cinquantaine de collaborateurs et produit environ 5000 poubelles par an.
Un modèle sans options d'une capacité de 150 litres coûte environ 1500 francs.
Le nouveau modèle à l'épreuve des bombes coûte 33% à 56% de plus.
L'entreprise fabrique divers autres produits en métal comme des armoires pour serveurs informatiques.

End of insertion

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?