Navigation

Une plate-forme de discussion sur les droits humains

Trop peu d'heures d'allemand sont offertes aux enfants de requérants d'asile, comme ici dans un centre à l'est du pays. Keystone

Le 3ème Forum international sur les droits humains de Lucerne se déroule jeudi et vendredi. La formation est le thème central de la réunion.

Ce contenu a été publié le 01 juin 2006 - 08:02

Au travers d'ateliers, de discussions et autres présentations, ces deux jours sont dédiés au contrôle et à l'accès au monde de l'éducation.

Selon les jeunes promoteurs de l'IHRF (International Human Rights Forum), l'accès à la formation est l'une des questions essentielles en matière de droits de l'homme. Mais ils entrevoient d'importantes lacunes au niveau international, alors qu'en Suisse cette question est négligée.

«Les droits humains sont trop peu pris en compte par les programmes scolaires», déclare Peter Kirchschläger. Le porte-parole du Forum critique par ailleurs l'insuffisance des leçons d'allemand pour les enfants des requérants d'asile.

«En Suisse, de nombreuses communes ne prévoient que deux heures de cours par semaine, précise-t-il. C'est moins que ce que ne prévoit la loi.»

Au cours de la réunion de Lucerne, on cherchera également à comprendre quelle type de formation fait partie des droits humains. Au programme figure aussi la question du rôle de l'école dans le cadre des objectifs du millénaire des Nations Unies.

Des spécialistes renommés

De 500 à 600 personnes devraient être présentes durant les deux jours que durera le Forum de Lucerne. Et parmi elles, les organisateurs sont parvenus à faire venir quelques spécialistes de renom.

On remarque notamment la présence de Mehr Khan Williams, adjointe du haut commissaire des Nations Unies pour les droits de l'homme, et d'Irène Khan, secrétaire générale d'Amnesty International.

Un partie importante du projet de l'IHRF se nomme «Students Meet Human Rights». Depuis plusieurs mois, des élèves se confrontent aux droits humains au sein de leur classe et développent des projets. Lors du Forum, ils rencontreront également une ancienne enfant soldat.

«Nous prévoyons en plus depuis un certain temps de faire des échanges réciproques d'élèves et de professeurs avec la province du Kosovo, précise Peter Kirchschläger. L'échange de professeurs doit avoir lieu cette année encore et celui d'élèves en 2007.»

Concert de bienfaisance

Pour la première fois, un concert de bienfaisance a lieu dans le cadre du Forum de Lucerne. L'invité vedette est le groupe de soul allemand «Söhne Mannheims» avec le chanteur Xavier Naidoo.

Les organisateurs s'attendent à ce que les quelque 6000 places soient toutes vendues. Le bénéfice ira à Amnesty International en faveur de son aide pour les enfants soldats.

A noter enfin, toujours au niveau des prestations artistiques, que l'affiche et le logo du Forum ont été dessinés par Hans Erni, un artiste lucernois de renommée internationale.

swissinfo, Andreas Keiser
(Traduction de l'allemand: Olivier Pauchard)

En bref

- La première édition du Forum des droits de l'homme de Lucerne a eu lieu en 2004.

- Son but est d'encourager le débat public autour des droits de l'homme.

- Il est organisé par la Haute école pédagogique de Lucerne en collaboration avec le Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

- La ministre suisse des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey, la haut commissaire aux réfugiés Louise Arbour et l'ancien conseiller fédéral Flavio Cotti font partie de son comité de patronage.

End of insertion

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?