Navigation

Une adhésion occultée par le 11 septembre

Mercredi 11 septembre: peu de place pour l'adhésion à l'ONU dans la presse suisse. swissinfo.ch

On l'avait dit et redit: l'adhésion à l'ONU est un fait historique pour la Suisse. Pourtant, cela ne semble pas avoir marqué les commentateurs de la presse nationale.

Ce contenu a été publié le 11 septembre 2002 minutes

C'est que le thème de l'adhésion a un concurrent de poids: un certain 11 septembre...

«L'entrée dans l'ONU est un événement riche de conséquences pour la Suisse, mais qui est presque devenu un thème annexe à cause de la commémoration du 11 septembre», remarque avec pertinence la Basler Zeitung.

Et en effet, la plupart des journaux ont mis l'accent sur l'anniversaire du 11 septembre. Le Blick, par exemple, y consacre pas moins de quinze pages.

Il faut toutefois remarquer que bon nombre de quotidiens avaient déjà consacré quelques pages à l'adhésion dans leur édition de mardi.

La Suisse n'est plus une île

Parmi les journaux qui commentent l'adhésion ce mercredi, tous remarquent bien sûr qu'il s'agit d'un événement très important pour la Suisse. «Un jour historique», n'hésite pas à titrer Le Temps.

Pour Le Matin, cette adhésion redonne l'espoir au pays et lui ouvre de nouveaux horizons. «Il renonce à une singularité qui était devenue stérile», remarque le grand quotidien populaire romand.

Ces nouvelles perspectives sont remarquées par la plupart des éditorialistes. «En accédant à de nouveaux canaux, la Suisse peut apporter son expérience d'une manière plus directe et plus efficace», juge par exemple Der Bund.

Pour autant, les commentateurs demeurent réalistes et n'accordent pas à la Suisse un poids qui n'est pas le sien. «La Suisse ne jouera certes pas les solistes, ni même les premiers violons, mais sa petite musique aura désormais plus de chance d'être entendue», estime Le Temps.

Par ailleurs, l'ONU ne constitue pas la solution miracle à tous les problèmes. «Les résultats risquent de tarder et n'auront rien de spectaculaire», met d'ores et déjà en garde Le Matin.

swissinfo/Olivier Pauchard

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?