Un tunnel sans goût de bouchon
Le troisième tube du tunnel autoroutier de Baregg (AG), sur l'A1, a été inauguré vendredi après trois ans de travaux. Il sera ouvert au trafic le mois prochain.
Les deux autres tubes vont être modernisés. Et la voie à six pistes est prévue pour 2004.
Moritz Leuenberger a tiré un grand rideau. Un geste symbolique de la part du ministre des Transports qui inaugure ainsi l'ouvrage, situé sur l’autoroute entre Berne et Zurich, près de Neuenhof.
Cette cérémonie a eu lieu en présence de plus de 500 invités qui ont ainsi pu admirer ce nouveau tube, long de 1,1 kilomètre. Et qui sera officiellement ouvert au trafic en juin.
Mais les festivités ne s’arrêtent pas là. Puisqu’une grande fête populaire est prévue sur trois jours.
Plus de 130 cantines et bars, neuf scènes, 54 artistes, une discothèque et de nombreuses autres attractions foraines et animations sont au programme.
Des routes nationales
Moritz Leuenberger a profité de l'occasion pour souligner que les problèmes de trafic dans les agglomérations ne pouvaient pas toujours être résolus en élargissant des routes.
Parfois, a-t-il affirmé, une nouvelle ligne ferroviaire ou une piste cyclable ont plus de sens.
Mais le ministre des Transports s'est voulu rassurant. Il a ajouté que le réseau des routes nationales serait complété malgré le paquet d'économies de 3,5 milliards de francs décidé par le gouvernement.
Des retards pourront toutefois se produire, comme en Valais ou dans le Jura.
Bouchons quotidiens
Le tunnel de Baregg est tristement réputé pour ses bouchons quotidiens. Il faut dire qu'à l'époque de sa construction, en 1970, on comptait quotidiennement 15 000 véhicules.
Aujourd'hui, on recense chaque jour jusqu'à 100 000 véhicules (moyenne: 92 000 véhicules par jour).
Raison pour laquelle un troisième tube a été envisagé. Sa planification a débuté en 1991. Sa construction et le passage de quatre à six pistes, prévu en été 2004, ont coûté 265 millions de francs.
Il faudra y ajouter 81 millions de francs pour la rénovation des anciens tubes et 61 millions pour la couverture de l'A1 près de Neuenhof.
16% des coûts sont à la charge du canton d'Argovie. Le reste est payé par la Confédération.
swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion