Un Suisse à la tête de la TV du Kosovo
L'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe a désigné Eric Lehmann au poste de directeur général de la télévision du Kosovo. Il assumera cette fonction dès le 1er octobre tout en conservant sa charge de président de SRG SSR idée suisse.
Eric Lehmann, président de SRG SSR idée suisse, sera, dès le 1er octobre, le directeur général de la Télévision du Kosovo. Il a été désigné à ce poste par l’OSCE, l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe.
L’idée de créer une télévision pour les Kosovars vient de l’ONU, plus précisément de Bernard Miyet, le Secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix. Mais la mise sur pied de cette chaîne a été confiée à l’UER, l’Union européenne de radio-télévision, basée à Genève. L’objectif est de créer un programme TV de service public, qui encourage les valeurs de la démocratie, de la protection des minorités et de la tolérance.
Les émissions, en albanais et en serbo-croate, destinées aux deux communautés, doivent commencer le 19 septembre déjà. Elle seront diffusées de Pristina, à partir d’un studio radio épargné par les bombardements. Le réseau d’émetteurs, lui, n’a pas résisté à la campagne de l’OTAN. C’est donc par satellite que les habitants du Kosovo recevront leur nouveau programme TV. Selon l’UER, une bonne partie de la population possède déjà l’équipement nécessaire.
Pour préparer les deux heures d’émission quotidienne, il faudra bien sûr constituer une équipe. Trois représentants de l’UER sont déjà à Pristina, mais le personnel sera aux trois quarts recruté sur place. Quant au budget, il se monte à 3 millions de dollars, pour les 9 mois que doit durer ce programme provisoire. La Norvège a déjà promis 1 million. Le gouvernement suisse participe financièrement, en réglant le salaire du futur directeur de la TV du Kosovo.
La Suisse s'est donc mise à l'honneur, au travers de la personne d'Eric Lehmann, un ancien journaliste, qui a exercé de multiples responsabilités à la TV et dans la presse écrite. Il conservera toutefois sa charge de président de SRG SSR idée suisse.
Pierre Gobet

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion