Navigation

Un plan d'action contre la violence dans les stades

La violence en marge des matchs de football et de hockey doit être mieux combattue. Un paquet de mesures en ce sens a été adopté vendredi par la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police (CCDJP). L'objectif est d'identifier et de juger au plus vite les trouble-fête.

Ce contenu a été publié le 13 novembre 2009 minutes

La CCDJP a adopté une série de mesures lors de son assemblée d'automne à Hergiswil (Nidwald). Il s'agit d'agir de façon unie et conséquente contre la violence en marge des rencontres sportives pour permettre en particulier aux matchs de football et de hockey de se tenir à nouveau dans une atmosphère pacifique et sportive.

Au centre des mesures figure une meilleure identification des supporters à problème. Une «fan card» doit s'appliquer aux matchs des ligues supérieures de football et de hockey dès la saison 2011/2012. Les clubs invités doivent engager deux agents de sécurité par centaine de supporter et le canton de provenance mettre à disposition trois connaisseurs du milieu par rencontre.

La surveillance vidéo doit également être étendue. Enfin, la poursuite pénale doit être uniformisée et accélérée. Il est par ailleurs envisagé une interdiction générale de consommer de l'alcool dans le secteur des supporters invités et, pour le reste du stade, de n'autoriser que les boissons avec un taux d'alcool de 3% au plus. Les personnes ivres ne doivent pas pouvoir accéder à l'enceinte sportive.

Pour mettre en vigueur ces mesures, la CCDJP compte sur l'appui des autorités, associations, ligues, clubs et exploitants des stades.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?