Navigation

Un pilote français va porter plainte contre SAirGroup

Une nouvelle zone de turbulences pour SAirGroup. Keystone

Un commandant de bord de la compagnie française AOM veut porter plainte contre SAirGroup en Suisse, en France et en Belgique. Il l'accuse de déficit d'information et de surfacturation.

Ce contenu a été publié le 18 mars 2001 minutes

«Fernand Danan m'a demandé de prendre la défense de ses intérêts», a annoncé Me Jacques Barillon ce dimanche, confirmant l'information publiée par «Le Matin». L'avocat genevois est en charge de coordonner les actions judiciaires dans les trois pays.

«Nous allons maintenant étudier la possibilité d'entamer une procédure judiciaire, qu'elle soit pénale voire même civile», précise Me Barillon. L'avocat a d'ores et déjà pris contact avec des confrères spécialisés en Belgique et en France.

Le commandant de bord de la compagnie aérienne française estime que les conditions de rachat d'AOM par SAirGroup font apparaître un point «étrange». Le groupe n'aurait pas demandé de garantie de passif alors que la compagnie «croulait sous les dettes».

Fernand Danan envisage la possibilité d'une contre-garantie cachée, sous la forme d'une commande de 38 Airbus par Flightlease (filiale de SAirGroup). De plus, le groupe n'a pas fourni suffisamment d'information lors du rachat. «A un certain niveau, cela devient trompeur et frauduleux», ajoute le pilote.

Représentant du personnel au sein du conseil d'administration d'AOM, Fernand Danan reproche un système de surfacturation au bénéfice de la maison mère et au détriment de filiales, notamment AOM et Sabena. Il met en cause les pratiques d'Atraxis, la filiale informatique et Flightlease, grossiste d'avions de ligne de SAirGroup.

Le commandant de bord va également déposer plainte auprès de la bourse de Zurich. Il demande de suspendre la cotation du titre et d'ouvrir une enquête.

La semaine dernière, le Syndicat des services publics (SSP/VPOD), principal syndicat du personnel au sol de SAirGroup, avait déjà annoncé réfléchir à la possibilité de porter plainte contre le conseil d'administration de SAirGroup.

swissinfo avec les agences

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?