Un parc à la mémoire des victimes du Saxetbach
Deux ans jour pour jour après l'accident de canyoning, l'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi a inauguré vendredi à Wilderswil un parc à la mémoire des victimes. Le 27 juillet 1999, 21 personnes avaient perdu la vie dans le Saxetbach.
Seul le temps peut adoucir le chagrin, a déclaré l'ancien conseiller fédéral aux parents et aux amis des victimes. Il les a remerciés pour leur courage. «Parents, enfants, frères, sœurs et amis viendront ensemble dans ce lieu de recueillement pour y trouver la consolation», a ajouté Adolf Ogi.
Un boomerang à la mémoire des victimes australiennes
Une stèle commémorative sur laquelle sont gravés les noms des victimes avait déjà été érigée sur les lieux de l'accident. Le «Memorial Park» comprend désormais également un banc en forme de boomerang, un pont et 21 symboles.
La majorité des victimes de l'accident du 27 juillet 1999 étaient des citoyens d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Les autres étaient de nationalité britannique, sud-africaine et suisse. Les 45 participants à l'expédition avaient été surpris par la brusque montée de la rivière après un orage alors qu'elles faisaient du canyoning.
Le mémorial a pu voir le jour grâce à la Fondation australienne «Healing Hearts» et la commune de Wilderswil. L'Australien Gary Redmond, le père d'une des victimes, est à l'origine du projet.
Procès en décembre
L'expédition était organisée par la société Adventure World. Deux ans après le drame, le volet judiciaire n'est pas encore clos. Le procès des huit responsables présumés débutera le 3 décembre, à Interlaken.
Trois membres du conseil d'administration d'Adventure World, deux responsables, le guide principal de canyoning et deux guides devront répondre d'homicide par négligence.
Un label de sécurité
Après l'accident de canyoning, une véritable prise de conscience des dangers liés aux sports extrêmes est intervenue. Un label de sécurité doit notamment voir le jour. Mais, en l'absence de législation, la sécurité repose sur la philosophie de l'entreprise, donc au bon vouloir de chacun.
Quant à la formation des guides pour les nouvelles disciplines, elle est dans les mains de Swiss outdoor association, et de l'Association suisse des guides de montagne. Mais sa mise en place prend du temps.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion