Navigation

Un Lion d'or pour le duo suisse Fischli/Weiss

Peter Fischli, à gauche, et David Weiss reçoivent à Venise le Lion d'or de la meilleure oeuvre. Keystone

La Biennale de Venise a décerné le Lion d'or de la meilleure œuvre au deux zurichois Peter Fischli et David Weiss.

Ce contenu a été publié le 15 juin 2003 - 16:40

Ce prix prestigieux salue la qualité et la cohérence du travail de ces créateurs d'art contemporain, parmi les plus connus en Suisse.

Inaugurée ce week-end, la 50e Biennale de Venise est la plus ancienne et la plus importante manifestation d´art contemporain au monde. Intitulée «Rêves et conflits: la dictature du spectateur», elle présente jusqu´au 2 novembre le travail de 550 artistes de 63 pays, dont la Suisse.

Le duo de plasticiens Peter Fischli et David Weiss remporte un Lion d´or pour une installation vidéo. Via un immense écran noir, ils interrogent le spectateur en faisant défiler toute une série de questions.

Elle met en scène 90 séquences de la vie quotidienne en Suisse, sans commentaire. Les visionner toutes nécessiterait 104 heures.

Parmi les personnalités présentes au vernissage figurait le président de la Confédération Pascal Couchepin. Le conseiller fédéral en charge de la culture a relevé avec satisfaction la qualité des oeuvres présentées par les artistes suisses.

Il a notamment reçu des témoignages d´admiration concernant l´exposition «Fallender Garten» présentée dans l´église baroque de San Staë. Ce projet signé des Zurichois Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger associe de façon poétique végétation luxuriante et objets.

Humour et parodie

Les deux Zurichois connaissent une notoriété internationale depuis plus de vingt ans. Ils doivent une part de leur popularité à l´humour, voire au côté parodique dont témoigne leur travail.

Parmi leurs influences figurent celles de Marcel Duchamp, Jean Tinguely ou Dieter Roth.

Peter Fischli, 51 ans, et David Weiss, 57 ans, ont entamé leur collaboration en 1979. Ils produisent des films, des photographies monumentales, des livres d´art ainsi que diverses installations. Ils ont en outre régulièrement exposé en Europe et aux Etats-Unis.

En 1987 par exemple, ils participent à la «documenta 8». Pour cette exposition quinquennale organisée à Kassel, en Allemagne, ils proposent «Der Lauf der Dinge» (Le cours des choses), un film de trente minutes qui fascine le public.

Pour le réaliser, les deux artistes placent divers objets sur des tables et des tréteaux. L´installation volontairement précaire, longue de près de trente mètres, est mise en mouvement.

Le film montre la réaction en chaîne provoquée par la gravité, l´eau ou le feu. Il interroge sur les notions de cause et d´effet, de hasard et de précision.

Exposition universelle

En 1989, les deux artistes participent à leur première Biennale de Venise et représentent la Suisse à la Biennale de Sao Paulo.

En 1992, le pavillon suisse de l´exposition universelle de Séville les accueille. Et cette même année, le Musée d´art moderne du Centre Pompidou organise une rétrospective de leur travail.

Le duo a reçu plusieurs récompenses. Parmi elles figurent le Prix de la ville de Zurich 1994, dotée de 40 000 francs.

Le jury présidé par Salvatore Settis a également remis samedi soir deux autres Lions d´or. L´un récompense deux artistes âgés de moins de 35 ans, les Britanniques Oliver Payne et Mick Relph. L´autre distingue le pavillon du Luxembourg pour la meilleure prestation nationale.

swissinfo et les agences

Faits

Plus de 380 artistes issus de plus de 60 pays exposent à Venise.
Leurs oeuvres peuvent être admirées jusqu'au 2 novembre.
La manifestation existe depuis 1895.

End of insertion

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?