Navigation

Un droit d'auteur pour les pères des arteplages

L'arteplage, une idée des trois créateurs du concept initial d'exposition nationale. Keystone

21.06.2001: Expo.02 reconnaît un droit d'auteur aux trois créateurs du concept «arteplage». Contre 150'000 francs, ils abandonnent l'action judiciaire intentée contre l'Expo devant le Tribunal cantonal de Neuchâtel. L'accord a été signé jeudi.

Ce contenu a été publié le 13 mai 2002 minutes

En 1994, les architectes Laurent Geninasca et Luca Merlini ainsi que le journaliste Michel Jeannot élaborent un concept d'Exposition nationale. Intitulé «Le Temps ou la Suisse en mouvement», le projet est présenté au Conseil fédéral en janvier 1995. Il séduit et l'emporte.

Mais, à la suite de désaccords, les relations entre les trois créateurs et les responsables de l'époque se détériorent. Et finalement, c'est la rupture en 1996. Une action en justice est ouverte contre celle qui s'appelait encore Expo.01 devant le Tribunal cantonal de Neuchâtel.

Ce jeudi, les deux parties ont trouvé un accord. Il prévoit le versement d'un complément d'honoraires d'un montant total de 150'000 francs aux trois auteurs du concept, reconnus comme auteurs du projet initial. Les bénéficiaires, eux, s'engagent à mettre fin dans les dix jours à la procédure judiciaire.

swissinfo/Alexandra Richard

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?