Navigation

Un départ conjoint?

Solidarité des conseillers fédéraux dans leur décision. Keystone

Ruth Dreifuss aimerait quitter le gouvernement en même temps que son collègue Kaspar Villiger.

Ce contenu a été publié le 12 août 2002 - 20:23

C'est la première fois que la socialiste parle ouvertement de son départ. Mais elle reste évasive quant à la date.

Dans une interview accordée à «dimanche.ch», la ministre de l'Intérieur s'est contentée de préciser que sa démission pourrait intervenir à la fin de l'année. Ou alors en fin de législature, c'est-à-dire en octobre 2003.

Intègre, modeste et drôle

Mais les conseillers fédéraux ne démissionnent généralement pas à la fin de la législature parlementaire. La fin de l'année, qui marquera aussi la fin de la présidence de Kaspar Villiger, semble donc plus probable.

«J'admire beaucoup son intégrité, sa modestie et son humour», déclare Ruth Dreifuss au sujet de son collègue Kaspar Villiger. Et d'ajouter qu'ils partagent une certaine modestie en politique, loin des événements et des paillettes.

«En ce sens, je crois bien que tous deux nous aimons bien l'idée de partir ensemble pour ne pas multiplier ces moments de fièvre qui se passent à chaque élection», explique-t-elle.

Retrait tactique

Interviewée par la Radio Suisse Romande, Christiane Brunner s'est déclarée favorable à ce départ simultané.

«Je crois qu'un double départ est favorable pour le parti, explique la présidente du parti socialiste. La discussion au sein du parlement portera sur les candidatures à la succession et moins sur le maintien, ou non, du deuxième siège pour le parti socialiste.»

swissinfo avec les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?