Trois ans après l'attentat de Louxor, premières victimes indemnisées
L´argent du fonds de 4,8 millions de francs destiné aux victimes de l´attentat de Louxor a été attribué par la commission créée à cet effet. 78 des 114 demandes de victimes ont été satisfaites. Les premiers versements ont commencé.
Au total, 114 victimes ont fait parvenir une demande d'indemnisation à la commission du «Fonds Louxor», a indiqué vendredi Luzius Mader, sous-directeur à l'Office fédéral de la justice (OFJ). Toutefois, 36 demandes n'ont pas été exaucées.
Dans 34 cas, les prétentions étaient déjà couvertes par la loi sur l'aide aux victimes (LAVI) et les assurances sociales et privées. La commission a également rejeté deux autres demandes, car il n'y avait pas de lien direct entre le dommage et l'attentat.
Pour les 78 demandes acceptées, le fonds couvre essentiellement des dommages matériels comme des frais d'enterrement, d'avocats, de médecins, mais aussi des pertes de revenus, explique Luzius Mader.
La somme des prétentions admises a atteint 4,5 millions de francs. Mais le montant a été réduit de 15 pour cent. Une réserve de 720 000 francs a ainsi pu être constituée pour la couverture de dommages imprévus ou qui n'étaient pas encore connus au printemps dernier.
Des personnes lésées peuvent encore faire connaître leurs prétentions jusqu'à la fin août 2001. Après cette date, le solde éventuel de cette réserve sera réparti entre les personnes lésées au pro rata des versements déjà effectués. L'indemnisation arrivera à son terme à la fin de l'année 2001.
Une somme de 154 000 francs a également été attribuée à neuf cantons. Cette somme correspond aux prestations déjà versées aux victimes. Les autres frais payés par les cantons sont pris en charge par la Confédération.
Les 4,8 millions du fonds ont été versés par les deux agences de voyage touchées par l'attentat, «Hotelplan» et «Imholz», ainsi que par leurs assurances, la «Winterthur» et la «Zurich». Elles ont mis cette somme à disposition des victimes pour marquer volontairement leur solidarité, mais sans reconnaître une quelconque responsabilité.
La Commission chargée de l'attribution des fonds avait été instituée par la Convention du 9 décembre 1999. Celle-ci a été signée par les deux voyagistes, 127 lésés, deux assurances sociales, huit assureurs privés et seize cantons. Quant à l'Office fédéral de la justice (OFJ), il avait offert ses services comme médiateur.
L'attentat de Louxor avait été perpétré le 17 novembre 1997. Des terroristes islamistes avaient abattu 58 touristes, dont 36 Suisses, près du temple de Hatchepsout.
Olivier Pauchard

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion