Tremblement de terre pour le hockey suisse
Suite à un imbroglio juridique, les play-off de LNA ont débuté ce week-end dans un climat tendu: Fribourg Gottéron est exclue des quarts de finale.
A l'origine de cette crise, un junior, Sandro Abplanalp, aligné par Fribourg en violation du règlement.
Evoquer les play-off, c'est aborder le morceau de choix d'une saison de hockey. Notamment en Suisse où les émotions valent leur pesant d'or à mesure que les grosses cylindrées en décousent pour viser le titre national.
Depuis quelques jours pourtant, les affiches attractives que sont ZSC Lions-Rapperswil, Davos-Ambri, Berne-Ge/Servette et Lugano-Kloten passent au second plan en raison d'un incroyable concours de circonstances, mal gérées par la Ligue nationale (LN).
Un cas de figure unique
«Un tel cas de figure ne s'était jamais produit auparavant», constate Franz A. Zölch, président de la LN. «Il faut avouer que nous sommes bien ennuyés», souligne Christophe Piguet, directeur des finances de la Ligue.
«Entre la faute commise et les conséquences, le fossé est énorme», lâche Antoine Roulin, président de Fribourg Gottéron.
Que s'est-il réellement passé? Mardi soir, une employée de la LN, contrôlant les feuilles de match (par routine) découvre que lors de ses rencontres du week-end passé contre Zoug (victoire 4-2) et les ZSC Lions (défaite 3-5), Fribourg Gottéron a aligné un junior de 20 ans, Sandro Abplanalp qui a disputé un match le 4 février avec le club-partenaire Guin (1re ligue).
Or, selon le règlement, dès le 1er février, un joueur ne peut plus évoluer avec les deux clubs partenaires! Il doit avoir fait son choix.
Petite cause, grands effets
Conséquence: Fribourg perd ses deux matches par forfait (0-5) et dans les faits deux points. Petite cause, grands effets: Gottéron se voit privé de play-off, rétrogradant au 9e rang, Rapperswil passe au 8e rang.
Gratifié de deux points tombés du ciel, Zoug finit 10e, devant Langnau (11e) et Lausanne (12e). Langnau et Lausanne sont condamnés à disputer les play-out contre la relégation. «Nous ne les jouerons dans aucun cas, c'est exclu», lâche Jim Koleff, manager des Emmentalois. Que fera la Ligue? La décision n'est pas encore tombée.
L'imbroglio est total. S'engouffrant dans la brèche et profitant des lacunes du règlement, plusieurs clubs ont recruté des renforts de Zoug (Tancill à Rapperswil) et Gottéron (Gaul à Ambri, Mona, Marquis, Howald à Ge/Servette).
Complètement dépassée par les événements, la Ligue nationale a finalement décidé d'annuler ces transferts bafouant l'éthique sportive... Avant de les autoriser à nouveau.
swissinfo, Jonathan Hirsch

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion