Des vaches en voyage sur le lac
Depuis 29 ans, l’agriculteur Josef Häcki conduit la moitié de son bétail de la commune de Pfäffikon (canton de Schwitz) à l’île d’Ufnau sur le lac de Zurich. Avec plus de 11 hectares, elle est la plus grande île de Suisse, qui ne peut être atteinte que par bateau. Les animaux y restent jusqu’à fin mai.
- Deutsch Rinder auf Seereise
- Español Vacas suizas alpestres y marineras
- Português Vacas em viagem lacustre
- 中文 湖上运牛
- عربي الأبقار في رحلة نهرية
- Pусский Как перевезти телушку через Цюрихское озеро
- 日本語 湖上を移動する牛たち
- Italiano Mucche in viaggio sul lago
Les bovins broutent et l’agriculteur n’a ainsi pas à faucher l’herbe de l’île, durant cette période. Pour les animaux, les conditions y sont paradisiaques. Ils se nourrissent d’herbe fraîche et peuvent se défouler à leur guise.
Josef Häcki loue l’île, qui appartient au monastère d’Einsiedeln. Il est responsable de ses forêts, ses prairies et ses marais. Seules les femelles qui ont au moins un an, qui sont résistantes aux intempéries et qui n’ont pas vêlé peuvent aller sur l’île. Ce qui permet d’échapper à la traite quotidienne.
Fin mai, Joseph Häcki vient rechercher son bétail et l’emmène passer l’été à l’alpage dans les Grisons. En automne, il les ramène sur l’île en péniche.
La photographe Stephan RappoLien externe a reçu le Swiss Press Photo Award 2017Lien externe dans la catégorie histoires suisses pour ce reportage.
Joignez-vous à la discussion