Les Silvesterchläuse fêtent deux fois le Nouvel An
Au pays d’Appenzell, on ne fête pas la nouvelle année seulement le 31 décembre, d’après le calendrier grégorien, mais aussi le 13 janvier, d’après le calendrier julien. Et les deux jours, les «Silvesterchläuse» sont de sortie. Récemment, on a même pu les croiser exceptionnellement en ville de Zurich, où la fondation culturelle Ernst Hohl présente des traditions de Suisse et d’Autriche. C’est là que le photographe de swissinfo.ch Christoph Balsiger les a rencontrés.
Ce contenu a été publié le 02 janvier 2016 - 11:00- Deutsch Silvesterkläuse feiern Jahreswechsel doppelt
- Español Los Silvesterchläuse festejan dos veces el Año Nuevo
- Português Ano Novo celebrado em dobro
- 中文 圣诞老人去矣,除夕老人来袭
- عربي أبنزل.. المنطقة السويسرية التي تحتفل بعيد رأس السنة مرّتين
- Pусский Двойной Новый год аппенцелльского Деда Мороза
- English Where New Year’s celebrations are double the fun
- 日本語 新年をカウベルとヨーデルで祝う、シルベスタークラウスの訪問
- Italiano Ad Appenzello è due volte Capodanno
Leur signe distinctif, ce sont ces spectaculaires couvre-chefs, décorés de scènes de la vie rurale et confectionnés sur des centaines d’heures de loisirs. Le plus souvent, les Silvesterchläuse vont par groupes de six, deux personnages féminins et quatre masculins. Sous les costumes se cachent toutefois uniquement des hommes, parce que le chapeau et les cloches seraient trop lourds pour des femmes, dit-on. Pour le Nouvel-An, les groupes vont de ferme en ferme présenter leurs vœux aux habitants. Ils se tiennent en demi-cercle devant la porte, font sonner leurs cloches et chantent des airs traditionnels.
Selon les recherches les plus récentes, les Silvester-Chlausen (St-Nicolas de la St-Sylvestre) remontent au bas Moyen-Age. La plus ancienne mention écrite que l’on en connaisse date de 1663. Au 15e siècle, la fête du Nouvel An semble être devenue de plus en plus turbulente et bruyante, au point de déranger les autorités ecclésiastiques. Dans le demi-canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures, elle a même été interdite pendant plusieurs décennies du 18e siècle. (Texte: Peter Siegenthaler, swissinfo.ch)
Joignez-vous à la discussion