Navigation

Zurich: la Bourse suisse termine dans le vert

Ce contenu a été publié le 14 août 2014 - 18:15
(Keystone-ATS)

La Bourse suisse a terminé dans le vert jeudi. L'indice des valeurs vedettes Swiss Market Index (SMI) a gagné 0,49% à 8430,10 points. Le SLI a progressé de 0,49% à 1273,48 points et le SPI a grappillé 0,51% à 8342,64 points.

La bourse a poursuivi la reprise en cours cette semaine. Après une ouverture négative, le SMI est repassé au vert vers la fin de la matinée pour terminer la séance en dessus des 8400 points.

Il a été soutenu par une hausse des valeurs financières, quelques cycliques et les poids lourds défensifs Roche, Nestlé et Novartis. Les volumes, comme ces derniers jours, sont restés faibles.

Faiblesse de l'Europe

La journée a été marquée par de faibles données économiques en Europe, ce qui a mis les marchés sous pression. L'économie allemande a enregistré un recul de 0,2% du PIB au deuxième trimestre, plus que prévu par les experts.

En France, le PIB a stagné au deuxième trimestre, alors qu'on attendait une légère progression. On s'attend maintenant à une réaction de la BCE qui devrait ouvrir encore plus grand les vannes de sa politique monétaire.

Les tensions géopolitiques ont aussi continué de retenir l'attention. Lors d'une visite en Crimée, le président russe Vladimir Poutine a assuré vouloir tout faire pour mettre un terme au conflit ukrainien, ce qui a peut-être contribué à un retournement d'ambiance autour des parquets.

Credit Suisse et Bâloise devant

Dans le peloton de tête des blue chips, on trouve Credit Suisse (+1,7%) et Bâloise (+1,8% à 115,10 francs). Parmi les autres sociétés financières, Julius Bär et UBS (chacune +0,9%) et Swiss Life (+0,8%) ont aussi gagné du terrain.

Dans le camp des poids lourds défensifs, Roche a pris 0,8%, Nestlé et Novartis 0,4% chacun. Selon un observateur, le bon de jouissance Roche a un potentiel de reprise.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.