Navigation

Votations fédérales: l'initiative anti-minarets acceptée à 57,5%

Ce contenu a été publié le 29 novembre 2009 - 07:06
(Keystone-ATS)

Berne - Le sort des initiatives populaires contre la construction de minarets et contre les exportations de matériel de guerre sera scellé dans quelques heures, une fois les bureaux de vote fermés. Le "non" devrait l'emporter dans les deux cas, selon les sondages.
Les résultats du texte visant à interdire les minarets, lancé par des représentants de l'UDC et de l'Union démocratique fédérale, sont particulièrement attendus. Les autorités et les partis qui recommandent le rejet craignent des problèmes juridiques et d'image en cas d'acceptation. Cette initiative n'est pas la solution pour combattre l'intégrisme musulman, selon eux.
L'interdiction de vendre du matériel de guerre à l'étranger prônée par le Groupe pour une Suisse sans armée n'est soutenue que par la gauche. Les autorités et le camp bourgeois jugent cette initiative excessive et "tueuse d'emploi". Ils considèrent le droit actuel suffisant pour éviter les exportations litigieuses.
Le dernier objet, qui vise à transférer les recettes de l'impôts sur le kérosène de la route à l'aviation civile, n'a pas débouché sur une campagne. L'opposition à cette modification de la constitution vient des Verts, des Chrétiens-sociaux et des Evangéliques. Le PS laisse la liberté de vote.
Les trois sujets fédéraux en votation dimanche nécessitent la double majorité du peuple et des cantons.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.