Navigation

Solides bénéfices pour Nike grâce à des ventes meilleures que prévu

Ce contenu a été publié le 27 juin 2014 - 04:03
(Keystone-ATS)

Le groupe américain d'articles de sports Nike a annoncé une hausse de ses bénéfices annuels et trimestriels, grâce à des ventes solides et une fiscalité plus souple. Sur l'ensemble de l'exercice 2013/2014 clos fin mai, son bénéfice net a augmenté de 9%, à 2,69 milliards de dollars (2,4 milliards de francs).

Sur le seul 4e trimestre (mars, avril et mai), le bénéfice net a progressé de 5,4%, à 698 millions de dollars (624 milliards de francs), selon un communiqué.

Nike a pu compter sur ses classiques: les ventes des modèles de chaussures accolés aux stars du basket-ball ( Lebron James, Kobe Bryant et Kevin Durant) ont encore grimpé. Les recettes provenant des chaussures ont progressé de 11% au total sur l'ensemble de l'exercice.

De même, les commandes de chaussures et vêtements pour livraison entre juin et novembre ont augmenté de 12% dans le monde et de 25% en Europe de l'Ouest au cours du trimestre.

Le chiffre d'affaires total du groupe de l'Oregon a ainsi dépassé la prévision médiane des analystes aussi bien sur l'ensemble de l'année que sur le dernier trimestre. Il ressort à 27,8 milliards de dollars sur l'année (+10%) et à 7,4 milliards sur le trimestre (+11%), contre respectivement 27,7 et 7,34 milliards attendus.

La société américaine concurrence sérieusement l'allemand Adidas sur son territoire. Elle a conservé sa part de marché en Europe de l'Ouest à environ 12% en 2013, tandis qu'Adidas a vu la sienne ramenée de 13,2% en 2012 à 12,6% l'an dernier, selon les chiffres d'Euromonitor International.

Fiscalité souple

La marque à la virgule indique aussi avoir bénéficié d'un taux d'imposition moins pénalisant. Ce dernier lui a permis de neutraliser une hausse des coûts commerciaux liés aux opérations marketing engagées pour la Coupe du Monde de football qui se joue actuellement au Brésil.

Les dépenses de commercialisation de Nike ont en effet augmenté de 36% au 4e trimestre, le groupe américain ayant embauché de grands noms comme Cristiano Ronaldo et Wayne Rooney pour promouvoir ses produits avant la Coupe du Monde.

A Wall Street, le titre Nike prenait 2,55%, à 78,82 dollars, vers 21h00 GMT (23h00 heure suisse) dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.