Navigation

Quatrième triplé pour Bolt, premier pour Fraser-Pryce

Ce contenu a été publié le 18 août 2013 - 17:17
(Keystone-ATS)

Genève - Usain Bolt et Shelly-Ann Fraser-Pryce ont parachevé leur oeuvre en décrochant chacun leur 3e médaille d'or de la semaine lors de la dernière journée des Mondiaux à Moscou sur les relais 4 x 100 m,
C'est un véritable triomphe pour la Jamaïque. Pour Bolt, une nouvelle fois superstar, il s'agit du quatrième triplé depuis 2008 (deux fois aux JO et deux fois aux Mondiaux).
Même en n'étant pas au top de sa forme, Bolt plane sur le monde. L'homme a révélé une nouvelle facette de son talent à Moscou en gérant parfaitement sa semaine, avec application. Pour la première fois peut-être depuis les cinq ans qu'il domine le monde, il ne s'est pas présenté à une compétition majeure dans une condition qui lui aurait permis de battre les records du monde.
Qu'à cela ne tienne: le Jamaïcain, plus concentré que d'habitude, a fait le spectacle tout en réalisant des chronos remarquables. En finale du 4 x 100 m dimanche, il a encore pris une part décisive au succès de la Jamaïque (37''36), qui commence à s'habituer à prendre le dessus sur les Etats-Unis. Même sans Yohan Blake (blessé) ni Asafa Powell, les flèches en "jaune et vert" se montrent imbattables.
Bolt a cimenté un peu plus sa légende. Il trône désormais en tête des athlètes les plus titrés dans l'histoire des Mondiaux, avec huit sacres (sur 100, 200 et 4 x 100 m), tout comme Michael Johnson, Carl Lewis et Allyson Felix, mais avec davantage de médailles d'argent (deux). A cela s'ajoutent ses six titres olympiques. Sa seule défaite depuis 2008 dans une épreuve majeure reste celle sur le 100 m des Mondiaux 2011 à Daegu, où il avait été disqualifié pour faux départ.
A Moscou, Bolt avait déjà aisément triomphé sur 100 m (9''77) le week-end précédent et sur 200 m samedi (19''66).
Shelly-Ann Fraser-Pryce est épatante elle aussi. La fusée de poche (1m52) a encore réalisé un dernier relais de feu pour emmener ses coéquipières jamaïcaines vers un nouveau sacre en 41''29, deuxième chrono de tous les temps. La France a causé la sensation en prenant la 2e place (42''73), devant les Etats-Unis (42''75), qui ont complètement raté leur deuxième passage.
Déjà sacrée sur 100 et 200 m, Fraser est la grande dame de ces joutes, avec trois couronnes. Au tableau des médailles, petite sensation avec la première place de la Russie (sept titres), devant les Etats-Unis (six).

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.