Pas plus de 0,5 pour mille pour les conducteurs de bateaux
Qu'ils soient à la barre d'un bateau à moteur ou d'un voilier, les conducteurs devront respecter une valeur-limite d'alcoolémie de 0,5 pour mille dès le 15 février. Le Conseil fédéral a mis mercredi en vigueur à cette date la révision de l'ordonnance sur la navigation. Les bateliers et les plaisanciers seront ainsi placés à la même enseigne que les automobilistes.
Jusqu'ici, il était interdit de conduire un bateau en état d'ébriété. Mais la législation ne fixait pas le taux d'alcool admis. Désormais, à partir de 0,8 pour mille, le permis de conduire sera retiré.
La limitation a été réclamée par les cantons, qui ont souvent appliqué jusqu'ici les règles prévalant pour la route. Les rares voix contraires exprimées lors de la consultation n'ont pas eu raison du projet. La nécessité de légiférer a été renforcée après la mort d'une baigneuse durant l'été 2010 dans le lac de Bienne à la suite d'une collision avec un bateau à moteur.
0,1 pour les professionnels
Les nouvelles valeurs-limite d'alcoolémie sur les bateaux de sport et de plaisance seront valables pour le conducteur responsable à bord, mais aussi pour la personne qui tient la barre. En navigation professionnelle, le couperet sera plus strict, avec un taux maximal de 0,1 pour mille pour les conducteurs et les personnes qui exercent un service nautique, comme les matelots et les mécaniciens.
Cette restriction est justifiée par la responsabilité accrue qu'endossent les conducteurs et le personnel à bord de ces bateaux, selon l'Office fédéral des transports. En revanche, il sera possible de continuer à boire davantage sur les bateaux amarrés au port, à la rive ou à un lieu d'ancrage officiel, car la nouvelle réglementation n'y sera pas applicable.
Kitesurf
La révision d'ordonnance ancre par ailleurs la levée de l'interdiction du kitesurf sur les lacs suisses, réclamée par le Parlement. Actuellement, ces planches à voiles tirées par des cerfs-volants ne sont autorisées que dans des zones couvertes par une autorisation administrative.