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Migros estime avoir réalisé un très bon exercice 2010

Ce contenu a été publié le 29 mars 2011 - 15:26
(Keystone-ATS)

Migros a dégagé un nouveau bénéfice record l'an passé, malgré l'impact de la concurrence sur le chiffre d'affaires. En améliorant notamment sa productivité, le géant orange a pu consentir des baisses de prix importantes et, du coup, a conservé son rang de premier distributeur suisse.

"2010 aura été une très bonne année pour Migros", a indiqué mardi à Zurich Herbert Bolliger, président de la direction générale de Migros. Le bénéfice net a progressé de 0,6% au regard de 2009, à 851,6 millions de francs. Si le rythme de la croissance a nettement fléchi par rapport aux 20% de 2009, ce résultat n'en a pas moins atteint un niveau record.

Ce ralentissement s'explique essentiellement par l'augmentation de la perte sur le résultat financier, laquelle est passée en l'espace d'un an de 57,2 à 108 millions de francs, sous l'effet des fluctuations monétaires, a précisé le chef des finances Joerg Zulauf.

Le bénéfice opérationnel (EBIT) a contribué à l'évolution favorable, porté notamment par la bonne performance de la Banque Migros. Il s'est étoffé de 2% à 1,18 milliard de francs. Sur sa lancée de 2009, le géant orange a poursuivi ses efforts visant à maintenir les coûts sous contrôle et accroître sa productivité.

Toutefois, Migros a dû composer avec des fortes augmentations de prix pour les matières premières, dont le café, le cacao, le coton ou encore les huiles comestibles, a précisé M. Zulauf. Autre effet lié au franc fort: les consommateurs des régions frontalières ont recommencé à pratiquer le tourisme d'achats.

Le chiffre d'affaires du groupe dans son ensemble a pour sa part augmenté de 0,4% à 25,04 milliards de francs. En l'espace de cinq ans, les ventes ont gagné 3,7 milliards, a ajouté M. Zulauf. Dans le seul commerce de détail, elles se sont accrues de 0,8% en 2010 à 21,2 milliards.

Sur l'exercice sous revue, le géant orange est parvenu à conserver sa première place dans le commerce de détail, mais sa part de marché s'est amoindrie de 0,3 point en 2010 à 20,1%.

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