Navigation

Malgré les fermetures de pubs, les Britanniques fêtent leur bière

Ce contenu a été publié le 04 août 2011 - 11:02
(Keystone-ATS)

Les Britanniques célèbrent un symbole sacré de leur identité cette semaine lors du festival national de la bière à Londres. Ils fêtent leur breuvage malgré la fermeture de vingt-cinq pubs chaque semaine et l'augmentation du prix de la pinte vendue au comptoir.

A l'occasion du "Great British Beer Festival", le centre d'exposition Earls Court, dans l'ouest de la capitale britannique, se transforme en énorme pub. Il devrait accueillir environ 65'000 buveurs. La bière "Oscar Wilde", issue d'une petite brasserie du nord-est de Londres, a été élue meilleure bière britannique de l'année par un panel de juges.

La fête, organisée par la Camra (Campagne pour la bière authentique), honore la bière traditionnelle britannique, fermentée à base d'ingrédients naturels et gardée jusqu'à maturité dans le tonneau duquel elle est servie, plutôt que la bière pasteurisée, produite de manière industrielle et chargée artificiellement au dioxyde de carbone.

Bières chères

Mais malgré l'ambiance grisante qui règne au festival, beaucoup craignent que la pinte dégustée entre amis au pub du coin ne devienne une espèce en voie de disparition. Les taxes sur l'alcool ont augmenté plus vite que l'inflation, qui est elle-même déjà très élevée, ajoutant quatre pence de plus (0,05 euro) au prix de la pinte de bière.

Selon Mike Benner, président de la Camra, les taxes sur la bière ont augmenté de 35% en trois ans et représentent désormais un tiers du prix d'une pinte, soit huit fois plus qu'en France et onze fois plus qu'en Allemagne. Chaque semaine, environ 25 pubs ferment en Grande-Bretagne, notamment en raison de la concurrence des supermarchés qui parviennent à maintenir le prix des bières à un niveau peu élevé.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.