Navigation

Loups, lynx et ours pourraient être combattus plus facilement

Ce contenu a été publié le 19 avril 2011 - 11:38
(Keystone-ATS)

Les cantons devraient dès l'année prochaine prendre plus facilement des mesures pour juguler les effectifs de loups, de lynx ou d'ours. Sous la pression du Parlement, le Département fédéral de l'environnement (DETEC) a mis mardi un projet de révision de l'ordonnance sur la chasse en consultation jusqu'au 15 juillet.

Depuis leur retour en Suisse (1995 pour le loup, 2005 pour l'ours, 1971 pour le lynx, 1956 pour le castor), ces animaux protégés sont source de conflits et leur présence est extrêmement controversée dans la société. Agriculteurs et chasseurs les voient d'un très mauvais oeil.

Pour autant que la Confédération donne son feu vert, les cantons devraient pouvoir agir temporairement lorsque des animaux protégés causent d'importants dommages aux forêts, aux cultures agricoles ou aux animaux de rente, constituent une grave menace pour les infrastructures d'intérêt public et sont à l'origine de pertes pour la chasse ou la pêche.

Dans leur demande, les cantons devront préciser le type et la localisation du danger, les mesures préventives prises ainsi que le genre d'intervention prévue et son impact sur les populations. Une condition est toutefois posée à l'aval de la Confédération: les effectifs des animaux concernés devront être suffisamment grands et stable pour que la diversité des espèces soit maintenue.

Détails dans les plans

Le texte de l'ordonnance ne donne pas d'indications précises en ce qui concerne la taille des effectifs et l'importance des dommages. Cette question devraient continuer d'être réglée dans le cadre des différents plans. Cette flexibilité est nécessaire, vu que la Confédération et les cantons continuent de collecter des expériences liées à la gestion des espèces conflictuelles, fait valoir le DETEC.

Comme l'aire des grands prédateurs que sont le loup, l'ours et le lynx s'étend souvent sur plusieurs cantons, il faudra s'attendre à ce que ces derniers élaborent, justifient et définissent leurs mesures en commun.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.