Libre circulation: des mesures rapides pour le logement réclamées
L'ASLOCA, le PS et les Verts allient leurs forces pour combattre la pénurie de logements et la hausse des loyers. Les deux partis menacent de ne pas soutenir l'extension de la libre circulation des personnes à la Croatie si le Conseil fédéral ne prend pas des mesures rapides.
Le gouvernement a reconnu en juillet qu'en accroissant la population, l'immigration pose un certain nombre de défis concernant le logement, la planification des infrastructures et l'aménagement du territoire. En septembre, l'Association suisse des locataires (ASLOCA) lui a demandé ainsi qu'au Parlement de prendre rapidement des mesures pour lutter contre la flambée des loyers.
Elle réclamait notamment une révision du droit du bail pour limiter l'augmentation de loyers initiaux à 5% ainsi que des modifications en matière d'aménagement du territoire. Mais "jusqu'à présent aucune mesure durable n'a malheureusement été prise", a regretté jeudi la conseillère nationale Marina Carobbio (PS/TI), présidente de l'ASLOCA.
Loyers en hausse
Malgré le recul du taux hypothécaire de référence de 3,5% à 2,25% ces trois dernières années, les loyers ont augmenté de 4% depuis 2009. Les hausses ont surtout lieu lors de changements de locataires. L'immigration est l'un des grands facteurs à l'origine de cette situation, a souligné Marina Carobbio.
L'ASLOCA exige notamment des mesures efficaces pour combattre les hausses de loyers lors de nouvelles locations et une meilleure protection contre les résiliations.
Le PS soutient cette démarche, alors que le Conseil fédéral veut étendre l'accord de libre circulation des personnes à la Croatie. Des mesures d'accompagnement sont notamment nécessaires dans le marché du travail, du logement et de la formation, a énuméré le président du Parti socialiste Christian Levrat. Il demande également que l'ancien loyer soit communiqué pour "empêcher des hausses injustifiées" lors de changements de locataires.