Navigation

Le PLR veut baisser taxes et impôts pour contrer le franc fort

Ce contenu a été publié le 21 janvier 2011 - 16:35
(Keystone-ATS)

Le Parti libéral-radical réclame une baisse des taxes et des impôts pour contrer les effets néfastes du franc fort sur l'économie. Plutôt qu'une politique interventionniste, le PLR a prôné vendredi à Berne une réduction des impôts sur le bénéfice, ainsi qu'un taux unique de TVA à 5,5%.

Le PLR a proposé de lutter contre le franc fort en s'attaquant aux coûts de productions induits par l'Etat. Le parti bourgeois compte ainsi donner un bol d'air aux entreprises suisses, notamment exportatrices, confrontées à "une situation difficile". "En un an, les biens ont renchéri de 15 à 20% sur les marchés internationaux", a expliqué devant la presse le conseiller national zurichois Markus Hutter.

Pour compenser l'appréciation du franc, le PLR veut alléger la charge fiscale des entreprises, en réduisant le taux d'imposition sur le bénéfice et en supprimant le droit de timbre. La bureaucratie, les droits de douane, les charges salariales indirectes, ainsi que les redevances doivent être soumis à une cure d'amaigrissement.

Dans le viseur du PLR se trouvent également les taxes environnementales, qui "ont des coûts sur un plan économique et pèsent extrêmement lourds sur les PME", a indiqué la conseillère nationale Martine Brunschwig Graf.

Le parti bourgeois réclame en outre un taux unique de TVA, à hauteur de 5,5%, qui permettrait à la Suisse d'être "très concurrentielle", car ce serait le taux le plus bas d'Europe, a souligné la Genevoise. En contrepartie à cette baisse d'impôts, le programme d'économie 2012-2013 devrait être mené à terme dans son intégralité.

Autre piste à développer pour aider les entreprises exportatrices, les échanges avec les pays émergents, qui sont "intéressants pour la Suisse", poursuit Mme Brunschwig Graf. Le PLR réclame de conclure rapidement des accords de libre-échange avec ces pays.

Enfin, le PLR a suggéré d'intégrer les risques de change aux prestations de l'assurance suisse contre les risques à l'exportation.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.