Le Parlement jurassien tourne la page de la réunification
Après le Gouvernement, le Parlement jurassien a à son tour enterré l'idée d'une réunification avec le Jura bernois. Le canton du Jura entend à présent se mobiliser pour convaincre Moutier (BE) de le rejoindre.
Les groupes parlementaires ont réservé un accueil positif au dernier rapport du gouvernement sur la reconstitution de l'unité du Jura. Pour le Parlement comme pour le Gouvernement, la création d'un nouveau canton ne constitue désormais plus un objectif à atteindre.
Le 24 novembre, les citoyens du Jura bernois ont refusé à plus de 70% des voix de lancer un processus pouvant mener à la création d'une nouvelle entité. Les Jurassiens avaient eux approuvé l'idée par 76% des votants. Pour les autorités, le canton va gagner en liberté d'action en n'étant désormais plus lié au réflexe interjurassien.
Collaborations interjurassiennes
"L'issue du vote traduit l'échec de la politique de réconciliation des autorités jurassiennes", a estimé le président du Gouvernement Charles Juillard devant les députés. Pour le ministre jurassien, ce résultat montre qu'il n'existe aucune communauté de destin entre le Jura et Jura bernois.
Comme il l'avait laissé entendre, le canton du Jura a réévalué les collaborations interjurassiennes et a décidé d'en dissoudre une dizaine sur les quelque quarante conclus entre le Jura et le Jura bernois. Pour les députés, il faut privilégier les collaborations utiles et rentables sans faire preuve d'esprit revanchard après le refus de Jura bernois de rejoindre le Jura.
"Moutier est une ville jurassienne"
Mais la Question jurassienne n'est pas close pour autant. La Ville de Moutier (BE) devra se prononcer, sans doute en 2016, sur son rattachement au canton du Jura. "Le Gouvernement est favorable et enthousiaste à l'idée qu'elle puisse rejoindre le canton du Jura", a lancé Charles Juillard. "Moutier a sa place dans le canton du Jura, Moutier est une ville jurassienne", a-t-il ajouté.