Le mois de septembre 2011 parmi le plus chaud depuis 1864 en Suisse
Le mois de septembre 2011 fait partie des plus chauds depuis le début des mesures en 1864. A Lugano (TI), un nouveau record a même été établi. Les températures ont dépassé la moyenne de 2 à 3 degrés. Le soleil a également brillé plus abondamment qu'à l'accoutumée.
Pourtant, l'hiver a déjà fait son apparition dans les Grisons vers le milieu du mois, indique MétéoSuisse jeudi. Des précipitations record ont été enregistrées à Davos et à Santa Maria, dans le val Müstair.
La neige est tombée jusque vers 800 mètres. En altitude, il n'avait pas neigé aussi abondamment en septembre depuis 1984, causant des chutes d'arbres et la fermeture de plusieurs routes.
Dans la région genevoise et au Tessin, par contre, les précipitations ont été légèrement inférieures à la normale.
Hausse des températures
Une étude publiée par des climatologues de l'EPFZ et de MétéoSuisse mercredi à Zurich faisait quant à elle référence aux changements climatiques en cours. Elle souligne qu'il fera plus chaud et plus sec pendant l'été en Suisse au cours des prochaines décennies.
Elle table également sur des vagues de chaleur, ainsi que des périodes de sécheresse estivales plus longues et plus fréquentes. C'est ce qui ressort des scénarios climatiques élaborés à partir de simulations et de statistiques.
Les résultats de cette analyse scientifique prévoient aussi une hausse des températures moyennes dans toutes les régions de Suisse et à toutes les saisons. Même si les émissions globales de gaz à effet de serre sont réduites de moitié en 2050 par rapport à 2000, le climat suisse se réchauffera de 1,2 à 1,8 degrés par rapport à la période de 1980 à 2009.