Le groupe Genolier paie le prix de la crise entre ses actionnaires
Genolier Swiss Medical Network (GSMN) paie au prix fort la lutte intervenue l'été passé entre ses actionnaires. Malgré des revenus en hausse, le groupe vaudois de cliniques privées a essuyé une perte nette de 7,1 millions de francs, contre un bénéfice de 3,7 millions en 2009.
"Si le conflit n'est pas totalement enterré, nous voulons désormais nous concentrer sur la stratégie du groupe", a indiqué Raymond Loretan, le président du conseil d'administration de GSMN. Le groupe établi à Genolier, qui compte six cliniques, peut s'appuyer sur une base d'actionnaires stable s'identifiant à la vision de l'entreprise.
Les trois mois de conflit ouvert entres les actionnaires de GSMN ont entraîné des coûts extraordinaires de près de 5 millions de francs, a précisé Antoine Hubert, administrateur délégué de la société. A cela s'est ajoutée une charge fiscale exceptionnelle de 1,5 million. En 2009, GSMN avait bénéficié d'un revenu unique de près de 3 millions en lien avec la cession de 51% du capital du journal L'Agefi.
Débarqués puis réintégrés
Pour mémoire, au terme d'un assemblée générale houleuse l'été passé, MM. Loretan et Hubert ont été débarqués du groupe. Après de multiples rebondissements, tous deux ont réintégré leurs positions. Durant cette période, les deux administrateurs Michael Schroeder et Hans-Reinhard Zerkowski, lesquels ont abandonné leur mandat en février dernier, ont mené l'organe de surveillance.
Le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) a fortement progressé de 45,6% à 15,2 millions de francs, à la faveur d'améliorations opérationnelles et de charges ordinaires en baisse. Le chiffre d'affaires a bondi de 38% à 192,1 millions.
La croissance illustre pour l'essentiel l'intégration en début d'exercice de l'établissement zurichois Bethanien, lequel a engrangé des revenus de 52 millions de francs. Principal établissement du groupe, la Clinique de Genolier a pour sa part dégagé un chiffre d'affaires de 72,7 millions, soit 37,8% du total.