Navigation

Le budget 2012 du canton de Berne dans les chiffres rouges

Ce contenu a été publié le 25 août 2011 - 12:07
(Keystone-ATS)

Malgré des mesures d'économie, le budget 2012 du canton de Berne débouche sur un déficit de 156 millions de francs. La situation ne va pas s'améliorer: le gouvernement table sur des déficits jusqu'à 200 millions de francs par année entre 2013 et 2015.

Ces déficits au compte de fonctionnement pour les prochaines années ont malgré tout pu être réduits de plusieurs centaines de millions de francs grâce à des mesures d'austérité. Le gouvernement estime maintenant que toute nouvelle mesure d'économie pénaliserait la population ainsi que l'activité économique.

Endettement en hausse

Les mesures du programme d'allégement déchargent le budget de 277 millions de francs. Mais en dépit de ces efforts, et des recettes plus élevées que prévues, le budget ne respecte pas la consigne constitutionnelle du frein à l'endettement. C'est ainsi que pour 2012, le canton table sur un nouvel endettement de 155 millions.

Ces problèmes financiers vont aussi peser sur les salaires. Il est prévu d'augmenter la masse salariale de 1,5% par année sur toute la période de planification. Or, c'est d'un taux de 2,3% de croissance dont aurait besoin le canton pour éviter que ne s'aggrave encore son manque de compétitivité en matière de rémunération. Le canton risque donc de perdre de son attrait sur le marché du travail.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.