La droite désunie pour tenter de briser le monopole de la gauche
La droite genevoise restera bel et bien désunie pour le second tour de l'élection au Conseil des Etats, le 8 novembre. Face au refus de l'Entente bourgeoise de la soutenir, la droite dure a décidé mardi de maintenir son ticket UDC-MCG.
L'UDC partira au combat avec Yves Nidegger et Eric Stauffer, "le MCG étant la seule formation qui a rempli la condition d'une consigne de vote unie et unique qui a été rappelée hier en vain aux autres composantes de la droite genevoise", indique le parti dans communiqué. Après le retrait du PDC Raymond Loretan, l'Entente a appelé lundi ses électeurs à ne soutenir que le PLR Benoît Genecand.
La Nouvelle Force déplore ce refus d'une alliance de circonstance. Pour l'UDC, ce "sectarisme" est l'obstacle "à une victoire de la droite contre l'hégémonie de la gauche". De son côté, le MCG qualifie ce comportement d'incompréhensible. "L'attitude du PLR fera réfléchir certains de ses membres. Le parti n'a pas la force conséquente pour gagner", relève Roger Golay, président du MCG.
Avec le retrait des deux candidats d'extrême gauche et le soutien de la formation Ensemble à Gauche, les deux candidats sortants, la socialiste Liliane Maury Pasquier et le Vert Robert Cramer, sont bien placés pour obtenir un troisième mandat au Conseil des Etats. Tous deux sont arrivés en tête du premier tour de l'élection dimanche.