La Commission européenne lève l'alerte aux concombres espagnols
La Commission européenne a déclaré mercredi soir avoir levé la mise en garde lancée contre les concombres bio espagnols soupçonnés d'avoir provoqué une contamination potentiellement mortelle à la bactérie E.coli.
"Les derniers tests menés en Espagne et en Allemagne sur des concombres produits en Espagne n'ont pas décelé la présence de la souche 0104 de la bactérie E.Coli et la Commission a en conséquence levé l'alerte lancée au niveau européen", a-t-elle précisé dans un communiqué.
En Italie, les premières analyses effectuées sur des concombres espagnols saisis par les autorités n'avaient pas non plus révélé de traces de la bactérie potentiellement mortelle.
Le commissaire européen à la Santé, John Dalli, a pressé l'Allemagne de redoubler d'efforts afin d'identifier la source de cette contamination à l'origine d'une grave crise de santé dans l'UE et de l'effondrement du marché des fruits et légumes. "Le foyer de l'épidémie est limité à la zone de Hambourg", a-t-il précisé.
Le Danemark avait déjà levé dans l'après-midi l'alerte concernant les concombres espagnols, mais a maintenu sa recommandation d'éviter les crudités du nord de l'Allemagne.
17 morts
Un nouveau décès lié à la bactérie a été signalé mercredi en Allemagne par le ministère de la Santé de l'Etat de Basse-Saxe (nord), portant à 17 le nombre de décès dus à l'épidémie. Une femme de 84 ans est morte dimanche dans les environs de Hambourg.
Rien qu'en Basse-Saxe et dans le Schleswig-Holstein, 200 nouveaux cas ont été signalés par les autorités médicales portant le total à 1900 cas depuis début mai, d'après l'agence allemande DPA.
"Pertes énormes"
La crise sanitaire consécutive à cette bactérie va se doubler d'une dimension économique avec une "crise de consommation" dans le secteur des fruits et légumes, a prévenu la Commission européenne. Bruxelles ne dispose pas encore de chiffres précis, mais examine ce qu'elle peut faire, car des "pertes énormes" sont évoquées, a indiqué un porte-parole de la Commission.