Navigation

L'UDC échoue à obtenir un deuxième siège au gouvernement argovien

Ce contenu a été publié le 21 octobre 2012 - 17:16
(Keystone-ATS)

Les Argoviens ont misé sur la continuité ce week-end. Leur nouveau gouvernement se composera comme précédemment d'un UDC, d'un PLR, d'un PDC, d'un PS et d'un Vert. Les quatre conseillers d'Etat sortants ont été réélus. Le PLR a défendu son siège vacant et l'UDC n'a pas réussi à en conquérir un second.

Le meilleur résultat a été obtenu par le directeur des finances Roland Brogli (PDC) avec 92'645 voix, devant celui de la formation Alex Hürzeler (UDC/88'845 voix) et celui de la justice Urs Hofmann (PS/87'542).

La Landammann et directrice de la santé Susanne Hochuli (Verts) a recueilli 73'359 suffrages et pointe en cinquième position derrière Stephan Attiger (PLR), nouvellement élu avec 75'336 voix. Ce député au Grand Conseil de 45 ans succède au directeur des constructions Peter C. Beyeler (PLR), qui se retirait.

L'UDC, qui visait un second siège au détriment des Verts, n'a pas atteint cet objectif. Le député et président de la section cantonale Thomas Burgherr n'a obtenu que 49'385 voix, soit 2024 de moins que la majorité absolue.

PDC et Verts perdent des plumes

Au Grand Conseil également, la stabilité est de mise, même si certains, comme le PDC et les Verts, perdent des plumes. Le PLR, le PVL et le PBD progressent, tandis que le PS et le PEV se maintiennent. L'UDC conserve ses 45 sièges et reste le parti le plus fort.

Les Démocrates suisses disparaissent du parlement argovien, de même que le Mouvement socio-libéral. Le Parti pirate suisse n'est pas parvenu à placer un de ses représentants.

Le Grand Conseil se présente désormais comme suit: UDC 45 (-), PS 22 (-), PDC 19 (-2), PLR 22 (+2), Verts 10 (-3), PVL 8 (+3), PEV 6 (-), PBD 6 (+2), UDF 2 (-).

Les Argoviens choisissaient dimanche pour la première fois leur parlement et gouvernement le même jour. Pas moins de 1100 candidats étaient en lice pour les 140 sièges du Grand Conseil. La participation n'a pas dépassé 32%.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.