L'autorité parentale conjointe pourrait être introduite rapidement
Au terme d'une table ronde, Simonetta Sommaruga a estimé que le Conseil fédéral pourrait accueillir favorablement l'instauration de l'autorité parentale conjointe. En janvier, elle avait annoncé qu'elle souhaitait la repousser pour la lier à la pension alimentaire.
La ministre de la justice avait convoqué cette réunion après les protestations des organisations de défense des pères. Les remarques et propositions formulées vendredi seront analysées et intégrées dans la suite des travaux, a écrit le département fédéral de justice et police (DFJP).
Les organisations de femmes souhaitaient expressément lier les deux aspects. Elles critiquent le fait que ce sont surtout les femmes qui doivent demander de l'aide sociale après un divorce lorsque l'argent ne suffit pas pour les deux ménages.
Trouver un consensus
L'entretien fait partie de la responsabilité parentale et doit être réglée en même temps que l'autorité conjointe, a indiqué Etiennette Verrey, vice-présidente d'alliance F, après la rencontre. Pour trouver un accord, il faut régler encore beaucoup de questions, selon elle. Il est cependant apparu que le consensus est plus grand sur la question de l'autorité conjointe.
Les organisations masculines dénoncent elles l'inégalité de traitement dans la question de l'autorité parentale. Elles demandent que le projet de loi soit immédiatement soumis au Parlement.
Markus Theunert, président de "männer.ch", s'est dit satisfait à l'issue de la rencontre. Tous les participants ont reconnu que l'autorité conjointe doit être introduite. De même, ils sont d'accord pour dire que la question de l'entretien n'est pas réglée de manière satisfaisante. La table ronde a contribué à un certain consensus, selon M. Theunert.