L'attentat d'Olten adressé à un cadre de la centrale de Mühleberg
La lettre piégée, qui a explosé fin mars dans les locaux de swissnuclear à Olten, était adressée à un cadre de la centrale nucléaire de Mühleberg. Le porte-parole des FMB Antonio Sommavilla a confirmé dimanche à l'ATS l'information publiée par la "SonntagsZeitung".
M. Sommavilla n'a pas révélé d'autres détails, renvoyant au Ministère public de la Confédération. Celui-ci n'a pas souhaité s'exprimer dimanche sur le cas d'Olten (SO). La porte-parole Walburga Bur a expliqué à l'ATS que le MPC conduit une procédure pénale sur l'explosion et qu'il ne se prononce pas pour des raisons tactiques concernant l'enquête.
Une lettre piégée a explosé le 31 mars dans les locaux de swissnuclear, section spécialisée dans l'énergie nucléaire de l'organisation swisselectric. Cette dernière regroupe les grands groupes électriques suisses dont Axpo, Alpiq et les Forces motrices bernoises (FMB).
Grièvement blessée
Deux employées avaient été blessées, dont une grièvement. Selon le procureur Carlo Bulletti. "A mon avis, il y avait clairement intention de tuer quelqu'un", avait-il affirmé devant les médias.
L'explosion a été revendiquée par la Fédération anarchiste informelle (FAI). Leur lettre a été retrouvée dans les restes de l'envoi piégé.
La FAI avait déjà commis des attentats contre les ambassades de Suisse et du Chili à Rome. La FAI a aussi revendiqué des attaques à la bombe à Livourne ainsi qu'à Athènes.
Très longue, la lettre écrite en italien mentionne trois anarchistes détenus en Suisse en lien avec une attaque à l'explosif contre le siège suisse d'IBM à Rüschlikon (ZH) il y a près d'un an.