Navigation

Fisc: Julius Bär va payer cinquante millions d'euros en Allemagne

Ce contenu a été publié le 14 avril 2011 - 10:35
(Keystone-ATS)

Julius Bär débourse 50 millions d'euros (64,8 millions de francs) pour clore les affaires d'évasion fiscale l'impliquant en Allemagne. Le groupe bancaire zurichois a conclu un accord à l'amiable avec les autorités pour s'épargner une "longue" procédure.

Ce paiement constitue un montant unique, a indiqué jeudi Julius Bär. L'accord permet de mettre un terme aux investigations lancées à l'encontre la banque privée, et certains de ses collaborateurs, dans le cadre de procédures visant des personnes assujetties au fisc allemand ayant soustrait de l'argent.

Les enquêtes se basent sur les déclarations d'individus s'étant dénoncés eux-mêmes et sur des renseignements recueillis via l'achat de données par les autorités allemandes. Ce dernier aspect renvoie aux CDs volés, qui ont fait grand bruit l'an dernier dans un contexte d'attaques contre le secret bancaire.

Aucune information divulguée

"Julius Bär n'a fourni aucune information aux autorités allemandes", a expliqué le Vaudois Boris Collardi, patron de l'établissement, lors d'une conférence téléphonique. La banque n'a jamais vu de CD et ne sait rien des contenus, a précisé un porte-parole, contacté par l'ATS.

Avec ce dénouement, Julius Bär se trouve à nouveau en règle vis-à-vis de la justice d'outre-Rhin. Le groupe zurichois entend désormais se concentrer sur le développement de son activité en Allemagne. "Un important marché de croissance, a relevé Boris Collardi.

Julius Bär dispose d'une large implantation en Allemagne. Outre un siège à Francfort-sur-le-Main, la banque est présente à Munich, Stuttgart, Düsseldorf et Hambourg. Au début de cette année deux succursales sont venues s'ajouter, à Würzburg et à Kiel, avec une dotation de 20 collaborateurs.

Les 50 millions d'euros seront passés dans les comptes du premier semestre. Ils réduiront d'autant le résultat de la période, a dit Boris Collardi. En 2010, Julius Bär a dégagé un bénéfice net de 353 millions de francs, en repli de 9,4% par rapport à l'exercice antérieur.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.