Navigation

F-16 pour Taïwan: la Chine convoque l'ambassadeur américain

Ce contenu a été publié le 22 septembre 2011 - 07:28
(Keystone-ATS)

L'ambassadeur des Etats-Unis en Chine a été convoqué tard mercredi au ministère chinois des Affaires étrangères. La réaction de Pékin fait suite à l'annonce à Washington d'un accord de modernisation de chasseurs F-16 pour Taïwan.

"L'armée chinoise exprime sa vive indignation et condamne fermement cette grave ingérence dans les affaires intérieures de la Chine qui sape la souveraineté et la sécurité nationales", a indiqué un communiqué posté sur le site Internet du ministère.

Le Pentagone a informé mercredi le Congrès de son accord pour la modernisation de quelque 146 F-16 A/B de l'armée de l'air taïwanaise pour un montant de 5,8 milliards de dollars, comprenant de nouveaux équipements, du soutien logistique et de la formation.

Plusieurs élus américains étaient favorables à un accord plus large pour la vente de nouveaux appareils des F-16 C/D, ce à quoi Pékin s'opposait farouchement.

Une loi adoptée par le Congrès américain en 1979 stipule que les Etats-Unis doivent fournir des armes défensives à Taïwan, malgré l'opposition de la Chine avec laquelle Washington a établi des relations diplomatiques la même année.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.