Navigation

Euro 2020: un tournoi dans 13 pays, peut-être en Suisse

Ce contenu a été publié le 25 janvier 2013 - 17:13
(Keystone-ATS)

Genève - Le Comité exécutif de l'UEFA a levé le voile sur les modalités de l'Euro 2020 qui sera organisé à travers tout le continent.
Le nombre de villes retenues - au maximum une par pays - sera de treize avec, comme attendu, la tenue des demi-finales et de la finale au même endroit.
Treize "packages" sont à prendre: douze forfaits "trois matches de poules et un à élimination directe" et un forfait "demi-finales et finale". Réuni à Nyon, le Comité exécutif de l'UEFA a confirmé qu'une seule ville par pays serait retenue. L'instance faîtière a établi un critère standard concernant la capacité minimale des stades: 50 000 places pour les matches de groupes et les 8es de finale, 60 000 places pour les quarts de finale et 70 000 places pour les demi-finales et la finale.
Toutefois, deux exceptions seront admises, pour autant que les enceintes en question puissent accueillir au moins 30 000 personnes. Ce qui ouvrirait la voie à une candidature suisse avec Bâle. Le président de l'ASF Peter Gilliéron ne s'en est pas caché. "C'est une bonne nouvelle pour les petits pays d'Europe. Cela signifie qu'une candidature suisse est possible. Mais beaucoup de détails techniques ne sont pas encore connus."
Contrairement aux éditions précédentes, aucun pays ne sera qualifié d'office en tant qu'organisateur. Il est donc possible qu'une ville accueille le tournoi sans que sa sélection nationale ne soit qualifiée. Chaque pays qui prendra part au tournoi et qui sera également co-organisateur de l'événement sera assuré de disputer au moins deux matches à domicile.
La procédure de candidature sera annoncée dans sa version définitive en avril 2013. Les associations nationales auront jusqu'en septembre 2013 pour se porter candidate et le nom des treize heureux élus sera dévoilé en septembre 2014.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.