Doris Leuthard reprend l'idée de péages urbains au Salon de l'auto
Genève - La présidente de la Confédération Doris Leuthard a inauguré le 80e Salon international de l'automobile de Genève. Elle a plaidé pour une meilleure utilisation des infrastructures existantes et remis sur le tapis l'idée de péages urbains.
"Elargir ou augmenter le réseau pour résoudre l'encombrement des routes ne suffit plus", indique la version écrite de son discours. Pour la conseillère fédérale, le système des péages urbains "a par exemple prouvé son utilité sur la fluidité du transport et la réduction des émissions de carbone" à Londres ou à Stockholm.
Mme Leuthard a rappelé qu'en Suisse le coût des bouchons s'élevaient à plus d'un milliard de francs par année. Elle s'est exprimée lors de l'inauguration officielle de cette manifestation qui verra affluer 700'000 visiteurs jusqu'au 14 mars.
Genève compte parmi les plus importants salons au monde consacrés à l'automobile. Malgré la crise qui a durement frappé la branche l'an dernier, tous les grands constructeurs ont répondu présent à Palexpo pour dévoiler leurs derniers modèles. Le public pourra découvrir une centaine de premières mondiales et européennes.
Depuis quelques années, l'environnement s'est fait une place de choix dans les halles. La voiture de demain, moins polluante, envahit peu à peu les stands et aucun des grands constructeurs n'échappe à la tendance. Un pavillon vert présente les derniers prototypes, idées et concepts dans le domaine.