Navigation

Discours et sacs à main de Margaret Thatcher cherchent preneurs

Ce contenu a été publié le 03 novembre 2015 - 14:34
(Keystone-ATS)

Quelque 350 objets personnels de l'ancienne Premier ministre britannique Margaret Thatcher seront mis aux enchères et sur Internet en décembre, a annoncé Christie's mardi à Londres. Ce sont, entre autres objets, des discours, des bijoux et des sacs à main.

Quelque 150 pièces seront vendues le 15 décembre chez Christie's à Londres. En outre, 200 pièces seront disséminées ce mois-là sur Internet, après le refus du musée londonien Victoria and Albert Museum de les accueillir. Mme Thatcher a été Premier ministre du Royaume-Uni de 1979 à 1990. Elle est décédée le 8 avril 2013 à 87 ans.

"Fournissant un éclairage aussi bien public que privé sur la trajectoire d'un titan politique, ces ventes présentent des objets liés à la période où Margaret Thatcher était au pouvoir", indique Christie's dans un communiqué.

Parmi les pièces les plus emblématiques figure la fameuse valise en cuir rouge contenant les documents confidentiels des Premiers ministres. Elle est estimée entre 3000 et 5000 livres (4500 et 7600 francs).

Robe de mariée

La vente comprend des copies signées de certains de ses discours clés ainsi que des vêtements dont sa robe de mariée, des sacs à main et des bijoux, précise la maison d'enchères. Un collier Chaumet en émeraudes et diamants, évalué entre 120'000 et 180'000 livres (180'000 et 275'000 francs) sera mis en vente, de même que des porcelaines ou boîtes à bijoux.

Ces pièces sont vendues au profit des enfants de la Dame de Fer, Mark et Carol, ainsi de ses petits-enfants. Elles avaient été au préalable proposées au Victoria and Albert Museum (V&A) de Londres, le plus important musée au monde en matière d'arts décoratifs et de design, mais l'établissement a refusé de les exposer.

Offre déclinée

"Le V&A a poliment décliné l'offre des vêtements de la baronne Thatcher, estimant que ces éléments d'histoire politique de la Grande-Bretagne seraient plus judicieusement exposés dans une autre collection qui se concentrerait sur leur valeur historique et sociale", a expliqué ce musée.

Ce dernier "fait la chronique de la mode. Sa politique quant aux collections est de se concentrer sur l'acquisition de pièces à la qualité esthétique ou au savoir-faire exceptionnel", a-t-il ajouté.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.