Navigation

Deux centres de requérants en projet dans les Alpes grisonnes

Ce contenu a été publié le 03 juillet 2012 - 18:12
(Keystone-ATS)

La Confédération projette d'installer deux centres pour 200 requérants d'asile dans des cantonnements militaires d'altitude, aux Grisons. Les négociations sont en cours avec les autorités de Sufers, situé sur la route du col du San Bernardino, et celles de Medel, près du col du Lukmanier.

Les deux centres seraient occupés par des requérants d'asile durant six mois, chaque requérant ne restant en principe que quelques semaines, a indiqué mardi aux médias le ministre grison de la justice Christian Rathgeb. La capacité serait limitée à 100 places par centre.

Canton déchargé

A titre de comparaison, la commune de Sufers compte 134 habitants, celle de Medel environ 500. L'exécutif de Sufers a déjà donné son feu vert. La commune est actuellement en négociation avec la Confédération.

A Medel, les autorités devaient informer les habitants mardi soir. Le dernier mot revient toutefois à la municipalité dans les deux cas et non aux citoyens.

Le gouvernement grison salue le projet, sachant qu'une accélération des procédures d'asile est en vue, souligne Christian Rathgeb. Par ailleurs, le canton sera déchargé d'un nombre de demandeurs d'asile équivalent aux 200 prévus à Medel et Sufers.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.