Des ONG contre l'élection de pays violant les droits humains
Une quarantaine d'ONG ont mis en garde mardi contre l'élection, la semaine prochaine, d'Etats violant les droits humains au Conseil des droits de l'homme. L'Arabie saoudite, la Chine, Cuba, la Russie sont candidats.
L'élection de 14 nouveaux membres du Conseil des droits de l'homme est prévue le 12 novembre par l'Assemblée générale de l'ONU à New York. Après avoir dû quitter le Conseil pendant un an en raison du principe de rotation, l'Arabie saoudite, la Chine, Cuba, la Russie veulent y revenir.
Dans une lettre adressée à tous les Etats membres de l'ONU, plus de 40 ONG dont Amnesty International et Human Rights Watch (HRW) recommandent que les pays violant les droits humains et ne coopérant pas avec les mécanismes de l'ONU ne soient pas élus.
"Le refus de candidats comme la Russie, la Chine et l'Arabie saoudite de respecter et soutenir le rôle joué par la société civile et les défenseurs des droits humains est très préoccupant", a affirmé le directeur du Service international des droits de l'homme Phil Lynch, au nom des ONG.
Les ONG demandent que les pays candidats s'engagent clairement à coopérer avec les experts du Conseil des droits de l'homme et les procédures spéciales à l'occasion de leur élection. Parmi les candidats l'Algérie et le Vietnam ont aussi été critiqués.
Siégeant à Genève, le Conseil des droits de l'homme est renouvelé chaque année à raison d'un tiers de ses membres. Tous les pays membres de l'ONU y participent, mais seulement 47 ont le droit de vote.