Navigation

Décès du chef suprême du vaudou à Port-au-Prince

Ce contenu a été publié le 13 septembre 2015 - 01:42
(Keystone-ATS)

Max Gesner Beauvoir, chef suprême de la religion vaudou, est décédé samedi après-midi à Port-au-Prince, en Haïti, à 79 ans, ont indiqué ses proches. Le biochimiste de formation avait été le premier à être nommé "Ati national", guide spirituel pour le vaudou, en 2008.

Le titre avait été créé pour défendre la religion historique d'Haïti et lutter contre l'image néfaste véhiculée par certaines églises protestantes. Le vaudou a aussi souvent été la cible des attaques des pasteurs évangélistes.

En 2010, le pasteur américain Pat Robertson avait notamment déclenché une polémique en annonçant que le séisme, qui venait de tuer plus de 200'000 personnes dans le pays, était la conséquence d'"un pacte avec le diable" conclu par les Haïtiens lors de la cérémonie vaudoue.

Au début de l'épidémie de choléra en Haïti en 2010, plusieurs dizaines d'adeptes du vaudou avaient été lynchées dans le pays par la population qui les accusait d'avoir concocté une poudre qui propagerait la maladie.

Le vaudou faisait partie de la culture des esclaves venus d'Afrique aux XVIe et XVIIe siècles. Interdite du temps de la colonisation française et de l'esclavage, la religion vaudoue, culte animiste qui mêle la sorcellerie à des éléments pris au rituel chrétien, est depuis l'indépendance de 1804 en butte à l'hostilité feutrée ou ouverte des églises catholique et protestantes.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.